Hervé Morin élu président des Régions de France
# Collectivités territoriales

Hervé Morin élu président des Régions de France

S'abonner

Le président de la Région Normandie a été élu à l'unanimité, ce mercredi 22 novembre, à la présidence de l'association des Régions de France.

— Photo : Région Normandie

Hervé Morin, président (UDI) de la Région Normandie a été élu, ce mercredi 22 novembre, président de l'association des Régions de France. À 56 ans, l'ancien ministre de la Défense, élu en 2015 à la tête de la Région Normandie, a été choisi à l'unanimité et succède à Philippe Richert, ancien patron de la Région Grand Est, née de la fusion de l'Alsace, de la Lorraine et de la Champagne-Ardenne.

Créée en 1998, l'association des Régions de France compte 18 membres: 12 régions métropolitaines, la collectivité territoriale de Corse, et cinq collectivités d’Outre-Mer. Parmi ses missions, l’institution a notamment vocation à représenter les Régions et des collectivités assimilées auprès des pouvoirs publics français et des institutions européennes. Hervé Morin devra notamment déminer le terrain des relations avec l'Etat, suite à la colère des présidents de régions qui avaient claqué la porte de la Conférence des territoires et décidé de suspendre le dialogue avec l'exécutif, en septembre dernier, après la décision du gouvernement d'amputer les crédits des régions de 450 millions d'euros.

Elu jusqu'en 2019

Alors qu'il a mené campagne aux côtés de Renaud Muselier, président (LR) de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Hervé Morin a prévu de lui céder la place en 2019 suite à un accord entre les deux hommes. François Bonneau, président (socialiste) de la Région Centre Val-de-Loire, conserve le poste de président délégué de l'association des Régions de France.

# Collectivités territoriales