Seine-Maritime
Hafa se lance dans le sponsoring sportif
Seine-Maritime # Industrie # Sport

Hafa se lance dans le sponsoring sportif

S'abonner

Le fabricant de lubrifiants pour les professionnels, basé à Yvetot, se lance dans le sponsoring sportif pour se construire une nouvelle image.

— Photo : Hafa/ André Roques

« Le sponsoring c’est une histoire de rencontres, d’hommes qui se retrouvent autour d’un projet ambitieux, porteur de valeurs communes », explique Julien Hue, P-dg de HAFA (Yvetot), spécialiste des lubrifiants, huiles et graisses pour les professionnels. Depuis sa reprise du groupe en 2014, le jeune dirigeant de 30 ans souhaite véhiculer une nouvelle image de son entreprise et traduire à l’extérieur de ses murs les importantes transformations menées en interne : changement de logo, nouvelle identité visuelle, communication autour de l’évolution de la marque…

Afin de mener à bien ce chantier de rénovation d’image, Julien Hue s’est tourné vers le sponsoring sportif, un vecteur d’image positive, selon lui : « nous cherchions un ambassadeur capable de porter ces changements et nous avons rencontré Philippe Croizon », s’enthousiasme Julien Hue. Auteur d’une traversée de la Manche à la nage, l’athlète polyhandicapé (amputé de ses bras et de ses jambes) a su se reconstruire en se fixant des objectifs sportifs hors du commun. Une volonté de fer qui a su séduire le dirigeant de Hafa : « Ses valeurs et son message correspondaient à notre nouvelle baseline sur l’esprit pionnier. Cet esprit pionnier, c’est ne rien s’interdire en matière de développement, de nouveaux marchés et faire preuve d’inventivité pour réussir. Le message de Philippe Croizon sur le dépassement de soi fait écho à notre démarche. »

Un budget de plus de 100 000 euros

Début 2017, l’entreprise décide de devenir l’un des sponsors principaux de l’athlète dans son nouveau défi du Paris-Dakar. Avec plus de 100 000 € investis, la démarche de sponsoring représente un investissement conséquent pour la PME de 120 salariés et dont le P-dg attend de réelles retombées en termes d’image : « Ce n’est pas un coût neutre pour nous et derrière il faut animer tout ça, faire parler de son opération auprès des clients pour faire comprendre le virage pris par l’entreprise. C’est un bon support de communication pour reprendre la parole car la marque avait besoin d’une revalorisation de son image. » Même s’il avoue être difficile de mesurer les retombées de ce type d’opération, notamment en matière de ventes, Julien Hue se félicite en revanche des retombées positives en provenance de ses clients et collaborateurs : « Fiers de revoir leur marque sur le devant de la scène. » Autre moment fédérateur, l’intervention de Philippe Croizon auprès des équipes de HAFA : « Un témoignage qui n’a pas laissé indifférents les salariés », assure le dirigeant.

Nouveau partenariat avec le Rouen Normandie Rugby

L’expérience positive menée avec l’athlète Philippe Croizon a validé la stratégie de communication de HAFA et une nouvelle rencontre a amené Julien Hue à mettre en place un autre partenariat avec le Rouen Normandie Rugby. « Nous n’avons pas de politique arrêté en la matière, ni de budget dédié. Nous faisons en fonction des projets. La rencontre avec Jean-Louis Louvel, président du Rouen Normandie Rugby, c’est celle d’un projet ambitieux pour porter le club vers les premières places du rugby français. De plus, un club de haut niveau peut aussi contribuer à l’attractivité de la métropole rouennaise. »

Autre point commun avec le prolifique chef d’entreprise normand, patron de PGS et du quotidien Paris-Normandie, la volonté de s’ancrer comme un acteur du territoire : « Avec son siège implanté dans la région, HAFA est une entreprise industrielle ancrée dans le territoire qui a su garder son indépendance face aux géants de son marché. Ils sont ambitieux tout comme nous au club et cet esprit conquérant ne pouvait que nous rapprocher », se félicite Jean-Louis Louvel. Un partenariat engagé sur un an entre le club et HAFA pour lequel Julien Hue envisage déjà de s’inscrire dans la durée : « On s’est rejoint sur cette démarche de s’inscrire dans un écosystème d’acteurs normands, jouer la carte locale et tisser des liens avec d’autres acteurs normands. » Car au-delà de l’image, le sponsoring est aussi vecteur de business au sein des divers réseaux qu’il permet de découvrir et des contacts qui peuvent potentiellement devenir prestataires ou clients. « Les rencontres sont facilitées par un cadre convivial où l’on retrouve des passionnés qui peuvent se révéler aussi intéressants professionnellement ».

Seine-Maritime # Industrie # Sport