Eure

Santé

GSK renforce ses capacités de production sur le site d’Evreux

Par Isabelle Evrard, le 24 janvier 2018

Afin de répondre à la demande mondiale croissante de ses nouveaux et futurs médicaments inhalés à visée respiratoire développés avec le dispositif Ellipta, le groupe britannique GSK a confirmé la deuxième phase d’un investissement de 90 millions d’euros sur son site de production à Evreux.

Avec un effectif de plus de 1 150 collaborateurs, le site d’Evreux a produit 164 millions d’unités en 2016 — Photo : GSK

Le groupe pharmaceutique britannique GSK a confirmé la deuxième phase d’un investissement de 90 millions d’euros pour doter le site d’Evreux de l’ensemble des équipements nécessaires à la fabrication des médicaments de son portefeuille Ellipta. L'investissement permettra à GSK de renforcer ses capacités de production actuelles de 16 millions unités, pour répondre aux futurs besoins des marchés dans la prise en charge des patients souffrants de maladies respiratoires.

Site stratégique et historique du réseau de production de médicaments respiratoires de GSK, doté d’une expertise reconnue, Evreux devient ainsi le troisième site de production d’Ellipta du groupe. Les deux autres sites sont localisés à Zebulon aux Etats-Unis et à Ware en Angleterre.

Afin de recevoir les nouveaux équipements, des travaux d’infrastructure et de réaménagement des bâtiments sont actuellement en cours. Le site d’Evreux accueillera les premiers équipements industriels au cours du premier trimestre 2018, parmi lesquels un mélangeur, des lignes de remplissage, d’assemblage et de conditionnement, un laboratoire de contrôle de qualité. L’objectif étant de pouvoir démarrer la fabrication commerciale dès le début de l’année 2020.

Investissements d’avenir

Pour le président de GSK France, « il est urgent de se doter d’une vision ambitieuse réconciliant politique de santé, politique d’innovation et politique industrielle pour que la France continue d’être une terre d’innovation et de production des médicaments et vaccins de demain. Ce sont ces attentes qui nous guident dans la préparation et l’organisation du prochain Conseil stratégique des industries de santé. Malgré une politique de régulation d’une grande sévérité pour nos entreprises et une baisse d’attractivité de notre pays ces dernières années, GSK se mobilise pour continuer à localiser en France des investissements d’avenir. Ce nouvel investissement sur le site d’Evreux en est l’illustration. »

Créé en 1968, le site de GSK Evreux se consacre essentiellement à la production de médicaments destinés au traitement des maladies respiratoires comme l’asthme et la Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO), qui représentent 95 % de la production du site. Chaque minute, plus de 40 000 doses produites par le site d’Evreux sont utilisées par des patients à travers le monde.

164 millions d’unités produites en 2016

Avec un effectif de plus de 1 150 collaborateurs, le site d’Evreux a produit 164 millions d’unités en 2016. 86 % de cette production a été exportée vers 120 pays, répartie entre le marché européen à hauteur de 44% et le marché hors Europe à 56%, dont le Japon et les Etats-Unis.

Selon le directeur du site, Nicolas Ragot, « cet investissement est une étape majeure et décisive dans le développement du site. Non seulement il conforte et renforce la position de notre site en tant qu’acteur de premier plan dans le domaine respiratoire, mais c’est également une reconnaissance de l’expertise et de l’engagement des équipes du site depuis de nombreuses années. Les aménagements à venir vont nous permettre de nous positionner sur la production des médicaments de demain, et ainsi d’assurer sa production industrielle future. »

Avec un effectif de plus de 1 150 collaborateurs, le site d’Evreux a produit 164 millions d’unités en 2016 — Photo : GSK

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture