GRTgaz prépare l'arrivée de l'hydrogène dans ses infrastructures
# Production et distribution d'énergie

GRTgaz prépare l'arrivée de l'hydrogène dans ses infrastructures

S'abonner

L’opérateur de transport de gaz, GRTgaz, poursuit son développement en Normandie, en misant notamment sur la croissance de la filière de la méthanisation et en se préparant à l’arrivée de l’hydrogène dans les infrastructures gazières.

GRTgaz va mettre en service en 2022 la première installation de rebours normande à Argentan — Photo : GRTgaz

Deuxième transporteur européen de gaz avec 32 500 km de canalisations et 640 TWh de gaz transporté dans le monde, GRTgaz renforce sa présence en Normandie. En 2021, l’entreprise qui emploie 98 collaborateurs en Normandie et exploite 2 154 km de canalisations enterrées sur le territoire, a investi 10 millions d’euros en Normandie pour entretenir et adapter le réseau de transport de gaz, dont 2 millions dédiés à la transition énergétique, soit le double de 2020. "Treize millions d’investissement sont programmés en 2022", annonce Frédéric Moulin, délégué territorial Val de Seine chez GRTgaz. "Les consommations de gaz en Normandie représentent 9 % de la consommation nationale de gaz. Elles sont principalement portées par les clients industriels qui représentent environ 60 % de la consommation : le secteur de la pétrochimie représente à lui seul 88 % des consommations du secteur industriel, suivi par le secteur du papier-carton et de l’agroalimentaire."

Misant sur les gaz renouvelables, GRTgaz souhaite renforcer la place de l’hydrogène dans la transition énergétique normande et travaille, notamment avec la Région Normandie, à la mise en place d’une filière industrielle. "En Normandie, l’hydrogène sera entraîné par les usages industriels. GRTgaz aura un rôle déterminant à jouer dans l’organisation de la logistique et du développement de ce marché", assure Frédéric Moulin.

GNV et biométhane en croissance

La méthanisation compte parmi les autres énergies renouvelables prisées par GRTgaz. "La filière méthanisation poursuit sa dynamique en Normandie avec 20 sites de production de biométhane en service, dont trois raccordés au réseau de GRTgaz, pour une capacité de production de 354 GWh/an, soit l’équivalent de l’alimentation de 100 000 habitants (+ 45 % par rapport à 2020). Cent nouveaux sites sont actuellement en projet", confirme Frédéric Moulin. Par ailleurs, GRTgaz va mettre en service en 2022 la première installation de rebours normande à Argentan. "GRTgaz a investi 2,7 millions d’euros dans cette installation qui permet de rediriger dans les réseaux gaziers existants la production de biométhane qui ne peut pas être consommée localement", explique le délégué.

La mobilité au (bio) GNV poursuit également son essor en Normandie avec une consommation de 29 GWh, soit une augmentation de 56 % par rapport à 2020. Neuf stations publiques sont déjà ouvertes et deux sont en projet à Guilberville (Manche) et Mondeville (Calvados). La Région Normandie a inauguré son premier bus scolaire roulant au BioGNV en janvier dernier à Valframbert (Orne).

Normandie Orne # Production et distribution d'énergie # Transport # Logistique # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GRTGAZ