Groupe Altitude : Jean-Paul Rivière passe la main
# Services

Groupe Altitude : Jean-Paul Rivière passe la main

S'abonner

Jean-Paul Rivière passe la direction de son groupe à sa fille, Dorothée Lebarbier. Celle-ci devra notamment mener un important déploiement de datacenters.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Directrice générale du groupe Altitude, spécialisé en aménagement numérique du territoire et promotion immobilière, Dorothée Lebarbier, fille de Jean-Paul Rivière, fondateur du groupe, doit prendre sa suite en tant que présidente d’ici la fin de l’année. Mais, son père conservera un œil sur les affaires avec un poste de président du conseil de surveillance pendant huit ans.

Le groupe Altitude

Après avoir cédé le fleuron de son groupe, Altitude Telecom, opérateur télécom data et voix à destination des entreprises au groupe Completel/Numéricable fin 2010, Jean-Paul Rivière a développé les autres domaines d’activité de sa holding familiale : opérateur en aménagement numérique du territoire, opérateur de datacenters, promotion immobilière et lotissement, foncière. Avec un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros en 2012 (95 millions d’euros en 2010 avant la cession d’Altitude Telecom), le groupe Altitude dispose de 150 collaborateurs dont 120 dans les télécoms.

Activités télécoms

Jean-Paul Rivière a conservé deux activités liées aux télécoms, après la cession d’Altitude Telecom. Altitude infrastructure, spécialiste de l’aménagement numérique des territoires et Altitude datacenter qui réalise des datacenters sur-mesure en mode locatif. Altitude datacenter qui dispose déjà d’un datacenter à Val-de-Reuil (27) hébergeant 300 entreprises, à pour objectif d’en ouvrir une dizaine en France d’ici cinq ans, notamment en région parisienne, à Lyon et Marseille. « Nous réaliserons ce déploiement avec l’aide d’un partenaire financier pour investir au total 40 millions d’euros », précise Jean-Paul Rivière. Tournée vers l’aménagement numérique des territoires, Altitude infrastructures accompagne les acteurs publics et privés pour construire, développer et exploiter des réseaux de télécommunications alternatifs. « Nous investissons 300 millions d’euros en partenariat avec les collectivités. C’est le métier de la concession télécoms, une vraie mutation », complète le président du groupe Altitude. Altitude infrastructures a obtenu la délégation de service public pour la fibre de l’agglomération de Lille, un projet de 55 millions d’euros en quatre ans et vient de gagner Vannes, Metz et Toulon.

Immobilier

Trois filiales composent la branche immobilière d’Altitude : la Foncière Altitude présente sur les marchés normands et parisiens avec un patrimoine de 60 000 m² de bureaux, des plateformes logistiques et des commerces. « Nous croyons à l’axe Seine, c’est l’évidence. Rouen est la ville de banlieue la plus proche des centres de décisions. C’est une ville d’avenir, même si on peut s’interroger sur les retards et les lenteurs des décisions prises. Quand on voit le périphérique de Caen et la situation de Rouen, ça laisse perplexe ! » Autre activité immobilière avec Cap Horn promotion qui a mené en quatre ans dix projets immobiliers, essentiellement sur l’agglomération de Rouen et un projet phare de 12 000 m² de bureaux Plaine de la Ronce à Isneauville, dont 5 000 m² pour Completel. Enfin, la filiale Altitude lotissement : « Un métier d’aménageur d’espaces. Nous fournissons les terrains pour la construction de maisons pour particuliers. Dix projets pour 330 lots sont menés », se félicite celui qui est encore pour quelques mois patron du groupe Altitude.

Groupe Altitude
(Mont-Saint-Aignan) – Président : Jean-Paul Rivière - Effectif : 150 - CA : 56 M€ www.altitude.fr

# Services