Gilles Treuil : « Déconnecter l'innovation de la notion de brevet »
# Conjoncture

Gilles Treuil : « Déconnecter l'innovation de la notion de brevet »

S'abonner
La CCI de l'Eure pilote cette année les Rencontre Régionales de l'Innovation. Son président nous livre un témoignage de dirigeant d'une entreprise du bâtiment.
— Photo : Le Journal des Entreprises



La CCI de l'Eure accueille cette année les RRI. Par rapport au contexte économique, cette manifestation revêt-elle selon vous un caractère particulier ? La conjoncture est difficile mais pas catastrophique. Un rendez-vous tel que celui-ci doit aider à redonner de l'espérance aux chefs d'entreprise de la région. Beaucoup d'entre eux ont tendance à penser que l'innovation est systématiquement synonyme de high-tech et que donc, elle ne les concerne pas directement. Je crois qu'il faut véritablement insister pour déconnecter le terme même d'innovation des notions de brevet ou de découverte révolutionnaire !
Vous êtes vous-même dirigeant d'une entreprise du bâtiment. Sous quelle forme se matérialise l'innovation dans ce secteur d'activité ? L'innovation chez nous, c'est tout d'abord lié à la sécurité, à la lutte contre les risques. Nous avons fait notamment beaucoup de recherches pour adapter des postes de travail en nous équipant d'engins de levage. Par exemple s'agissant de portes coupe-feu qui sont extrêmement lourdes, nous avons développé un système de ventouses qui permet de maintenir la porte en question pendant que les ouvriers interviennent. Dans un tout autre domaine, nous déposons actuellement un brevet sur un panneau solaire 100 % naturel, sans produits chimiques.
L'innovation concerne-t-elle uniquement des produits ? La démarche est la même concernant le contrôle de gestion. Nous cherchons aujourd'hui à mettre à profit l'utilisation des smartphones qui peuvent enregistrer en temps réel, grâce à l'utilisation de codes barres, la pose des différents éléments sur un chantier. C'est primordial pour nous lorsque nous intervenons par exemple sur le chantier d'une tour de pouvoir localiser la pose des différents éléments. Cela nous permettrait de gagner beaucoup de temps.
L'évolution même de vos métiers vous oblige à innover... En effet, l'innovation concerne aussi des domaines comme la formation des collaborateurs. En plus de nos compétences techniques, nous allons vers plus de service dans la méthode, la logistique. Nous travaillons de plus en plus sur la 3D. Nos clients nous le réclament : ils veulent plus de transparence, savoir où ils en sont, si la commande est bien passée. Pour répondre à ces exigences, nous devons travailler en équipe et surtout savoir partager l'information.
C'est donc l'évolution de la technologie qui vous permet d'innover à votre tour ? C'est aussi parfois le résultat de l'évolution des règles. À titre d'exemple, la réglementation RT 2012 (économies d'énergie prises en compte dans la conception des bâtiments) a été à ce sujet une véritable révolution pour nous. Il a fallu s'adapter très vite.

Entretien réalisé parG.D.

# Conjoncture