Normandie

Services

Gamit : La culture sur applications mobiles

Par Sébastien Colle, le 05 avril 2013

Tourisme. Pour répondre au besoin de projets ludiques des acteurs institutionnels de la culture, la jeune société Gamit développe des solutions numériques et mobiles.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Rendre ludique la culture en utilisant la mécanique des jeux vidéos, c'est tout l'enjeu des applications mobiles et numériques développées par la jeune société Gamit. Après deux années d'hébergement chez Seinari incubation (incubateur de l'agence régionale d'innovation), Gamit, créée par Nicolas Greverie et Florent Samat, lance sa première application pour smartphone : « En-quête », en partenariat avec l'Office de tourisme et des congrès de Rouen Vallée de Seine. Une application conçue pour découvrir des parcours ludo-culturels utilisant la géolocalisation et pour laquelle Gamit a obtenu le label « Normandie Impressionniste », et sera valorisé auprès de tous les professionnels du tourisme du 27 avril au 29 septembre prochains, période du festival Normandie Impressionniste.




Gamification et réalité augmentée

Amener tous les types de publics à s'intéresser à la culture c'est le pari de Gamit

. Pour cela, deux outils sont privilégiés pour mettre au point les applications : la gamification et la réalité augmentée. La gamification permet le transfert des mécanismes du jeu dans d'autres domaines : sites web, situations d'apprentissage, situations de travail ou réseaux sociaux, avec pour objectif de rendre une action plus ludique et de favoriser l'engagement de l'individu. La gamification peut concerner la publicité, le marketing ou l'usage d'un produit. La formation en entreprise recours ainsi à des formations ludiques et des serious games, concept voisin. L'utilisation de la réalité augmentée permet la superposition d'un modèle virtuel 2D ou 3D à la perception naturelle de la réalité, en temps réel. « Afin de permettre l'immersion d'un utilisateur et l'amener à s'intéresser à sa visite », précise Nicolas Greverie, président de Gamit. L'application « En-quête » permettra au visiteur de Normandie Impressionniste de réaliser un parcours à travers divers lieux du vieux Rouen, en résolvant des énigmes qui le font progresser : « Le joueur devient acteur de sa visite », résume Florent Samat.




Développements

Une étude de marché réalisée en octobre dernier a pointé les besoins des institutions culturelles en termes d'applications numériques et mobiles. « Le marché est là est « En-quête » va nous servir d'application vitrine pour ensuite proposer notre outil à tous les acteurs de la culture en France », s'enthousiasme Nicolas Greverie.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition