Normandie

Infrastructure

Fusion programmée entre les ports de Rouen, Le Havre et Paris

Par Robert Querret, le 19 novembre 2018

Le gouvernement a annoncé la fusion des ports du Havre, de Rouen, et de Paris au sein d’un Établissement public unique, doté de trois implantations territoriales et opérationnel au plus tard le 1er janvier 2021.

"Il est temps de créer un ensemble de la taille des autres ports du Range Nord" a indiqué le Premier ministre.
"Il est temps de créer un ensemble de la taille des autres ports du Range Nord" a indiqué le Premier ministre. — Photo : JDE

Le gouvernement a décidé de fusionner les ports du Havre, de Rouen, et de Paris au sein d’un Établissement public unique, doté de trois implantations territoriales. Cette structure devra être opérationnelle au plus tard le 1er janvier 2021. L’annonce de cette mesure majeure, s’intégrant dans la réforme des ports français, a été faite par le Premier ministre Édouard Philippe, qui présidait, jeudi 15 novembre, le Comité interministériel de la Mer réuni à Dunkerque.

Après le Gie Haropa constitué en 2012, « il est temps de passer à une intégration encore plus poussée, que demandent les utilisateurs du port, pour disposer d’une réelle unité de commandement et de stratégie sur tout le grand bassin parisien et pour créer un ensemble de la taille des autres ports du Range Nord », a indiqué le Premier ministre.

Lancement d’une concertation d’ici trois mois

Élisabeth Borne, ministre des Transports, va commencer dans les trois mois « une concertation avec l’ensemble des parties prenantes, les représentants des personnels, des collectivités territoriales, les acteurs économiques, sur les modalités précises de cette fusion, sur les éléments à prendre en compte pour mieux associer les acteurs locaux aux décisions qui peuvent être prises et qui les concernent directement ».

Un « préfigurateur à la fusion » sera ensuite chargé de « proposer les règles de fonctionnement du nouvel ensemble, d’ouvrir le chantier de l’harmonisation sociale en veillant aux spécificités de chaque implantation territoriale, d’élaborer le projet stratégique du port et de proposer un contrat d’objectifs pluriannuels entre le port et l’État ».

"Il est temps de créer un ensemble de la taille des autres ports du Range Nord" a indiqué le Premier ministre.
"Il est temps de créer un ensemble de la taille des autres ports du Range Nord" a indiqué le Premier ministre. — Photo : JDE