Orne

Industrie

Frénéhard et Michaux boucle deux croissances externes pour toucher l'Europe

Par Audrey Ottonelli, le 10 novembre 2020

Le groupe de l'Orne Frénéhard & Michaux, spécialiste de la fixation et de la sécurité en hauteur, renforce ses positions en Europe avec deux prises de participations majoritaires.

Equipements de travail en hauteur Frénéhard & Michaux
Le groupe normand Frénéhard & Michaux affiche un chiffre d'affaire de 180 millions d'euros et compte désormais plus de 1000 salariés en Europe. — Photo : Frénéhard & Michaux

Depuis Saint-Symphorien-des-Bruyères, dans l’Orne, le groupe Frénéhard & Michaux multiplie les prises de participation majoritaires et structure sa position en Europe. En juillet 2020, l’entreprise spécialisée dans la fixation (couverture et gouttière) et la sécurité en hauteur, a acquis une participation majoritaire dans la société grenobloise Gamesystem (12,5 millions d’euros de CA, 115 salariés) poursuivant, ainsi, ses ambitions de développement dans le secteur industriel, notamment sur les activités des installations antichute pour le travail en hauteur.

Compléter l'offre de produits

Avant cette prise de participation, le groupe Frénéhard & Michaux affichait 160 millions de chiffre d’affaires et 1 000 salariés, depuis le rachat de la société Tubesca-Comabi en 2016. « Par cette opération, la principale activité du groupe est devenue ce que nous appelons "la hauteur en confiance", qui englobe tous les produits d’accès, de déplacement et de travail en hauteur, du marchepied à l’échelle en passant par l’échafaudage et autres garde-corps. Avec l’acquisition de Gamesystem, spécialiste de la sécurisation en hauteur des sites industriels et organisme de formation, nous sommes sur cette logique de produits qui nous permet de compléter notre offre », détaille Joseph Miquel, directeur exécutif de Frénéhard & Michaux SAS. Cette opération élargit, ainsi, « l'empreinte géographique (du groupe) avec une présence en Italie et en Espagne », précise le dirigeant. Le montant de la transaction est confidentiel mais l’entrée au capital est supérieure « aux deux tiers » de Gamesystem.

Une croissance externe encore renforcée en septembre avec une prise de participation majoritaire dans le capital de l’espagnol MA Estructuras, loueur d’échafaudages avec prestations, à hauteur de plus de deux tiers de son capital. Le groupe « renforce sa présence et son expertise sur le marché espagnol de la rénovation et de la construction en devenir », souligne Bernard Rothan, président du groupe Frénéhard & Michaux.

Synergies entre les marques du groupe

Les transactions ont « été réalisées en fonds propres » par le groupe, détenu majoritairement par des capitaux familiaux, confie Joseph Miquel. Des salariés sont actionnaires, notamment grâce à un fonds commun de placement. Le groupe normand affiche, désormais, un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros et compte 1 150 salariés en Europe, répartis sur 10 sites de production en France (Orne, Eure, Somme, Eure-et-Loir, Loiret, Rhône, Ain et Isère) et 11 implantations en Espagne, aux Pays Bas, en Allemagne et en Italie. Frénéhard & Michaux réalise plus d’un quart de ses ventes à l’export. « Notre groupe axe son développement sur la croissance organique et le développement de la gamme de produits en jouant sur les synergies de nos différentes marques (Tubesca-Comabi, Frénéhard, Securigard, SYAM, Skywork, Tendo et Artub, Ndlr) », décrit Joseph Miquel. Le groupe qui ne s’interdit rien « en termes de croissance externe », et envisage déjà de compléter son offre en cas d’opportunité.

Equipements de travail en hauteur Frénéhard & Michaux
Le groupe normand Frénéhard & Michaux affiche un chiffre d'affaire de 180 millions d'euros et compte désormais plus de 1000 salariés en Europe. — Photo : Frénéhard & Michaux

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail