Seine-Maritime

Logistique

Feu vert préfectoral pour le site de stockage de Cap Seine

Par G.D., le 21 juin 2017

La préfecture de Seine-Maritime a signé mercredi 21 juin 2017 l'arrêté d'autorisation d'exploitation de la plate-forme de stockage de produits phytosanitaires du groupe coopératif Cap Seine à Vieux-Manoir.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Porté par la filiale de Cap Seine, Odievre, le projet consiste en l'agrandissement du site de stockage existant de Vieux-Manoir, situé le long de l'A28 entre Rouen et Buchy. Une décision justifié par « l'évolution de la législation en matière de stockage de produits phytosanitaires qui élargit le périmètre des produits à stocker avec des conditions de sécurité plus drastique », expliquait il y a peu un porte-parole de Cap Seine.

Un site de stockage « hypersécurisé »

Le projet d'extension « de plusieurs millions d'euros » avait suscité des craintes chez les riverains qui avaient notamment manifesté le 11 avril dernier pour faire connaître leur opposition. Des riverains reçu début juin en préfecture en présence de l'exploitant. En cause, la décision de Cap Seine de centraliser le stockage sur un même site « hypersécurisé » de produits jusque-là répartis sur des points de fournitures éparpillés sur le territoire. En conséquence de quoi le site de Vieux-Manoir, existant depuis près de quarante ans, doit devenir « Seveso seuil haut », en raison de la quantité de produits stockés, précise Cap Seine, et non de l'activité à proprement dite du site.

« Ce n'est pas une usine d'engrais »

« Ce n'est pas une usine d'engrais, rappelle le porte-parole du groupe. Il n'y a pas de produits explosifs stockés sur site. Nos fournisseurs déchargent leurs palettes et nous repalettisons pour nos agriculteurs ou bien nos dépôts de proximité. On va faire le même métier qu'avant, mais dans de bien meilleures conditions de sécurité ! », assure le représentant de Cap Seine.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail