Ferrero investit 42 millions d'euros en Normandie
# Agroalimentaire # Investissement

Ferrero investit 42 millions d'euros en Normandie

S'abonner

Le confiseur et chocolatier italien a confirmé sa volonté d'investir fortement sur le territoire normand avec près de 42 millions d'euros destinés à un nouveau centre logistique et son usine de Villers-Ecalles, près de Rouen.

Ferrero va consacrer 10 millions d’euros à la poursuite de la modernisation de l’usine de Villers-Ecalles (Seine-Maritime), d’où sort chaque année 25% de la production mondiale de pâte à tartiner Nutella — Photo : Ferrero

Le chocolatier et confiseur italien Ferrero (11,4 Md€ de chiffre d’affaires) a confirmé sa volonté d’investir fortement sur ses sites normands avec 42 millions d’euros destinés à un nouveau centre logistique mais aussi à son usine de Villers-Ecalles, près de Rouen, et son siège social de Mont-Saint-Aignan.

Un nouveau centre logistique de 36 000 m2

Le nouveau centre logistique de Ferrero France doit prendre place sur la commune de Criquebeuf-sur-Seine (Eure) d’ici fin 2021. Le début des travaux est prévu pour novembre. L’entrepôt logistique de près de 36 000 mètres carrés disposera d’une capacité de stockage de 45 000 palettes et permettra à Ferrero de regrouper ses activités de distribution actuellement réparties entre la Normandie et l’Aube.

Le confiseur italien a souhaité diminuer son empreinte carbone avec ce nouveau bâtiment, en l’équipant de panneaux solaires capables de fournir jusqu’à 15 % de son énergie totale annuelle, ainsi que d’ampoules basse tension. Avec un investissement de 30 M€, l’ambition du chocolatier est de doubler la capacité de stockage de ses produits en Normandie. Le nouveau site pourra accueillir 70 collaborateurs présents aujourd’hui sur le site de Grand-Quevilly (Seine-Maritime) de façon permanente. Les effectifs pourront s’élever à 110 personnes lors des pics d’activité saisonniers.

Modernisation de l’usine de Villers-Ecalles

En plus de l’investissement dans son nouvel entrepôt logistique, Ferrero va également consacrer 10 millions d’euros à la poursuite de la modernisation de l’usine de Villers-Ecalles (Seine-Maritime), d’où sort chaque année 25 % de la production mondiale de pâte à tartiner Nutella.

Enfin, 2 millions d’euros seront attribués à la rénovation du siège social France basé à Mont-Saint-Aignan, près de Rouen. "Ces investissements montrent à quel point Ferrero est attaché à participer au dynamisme économique normand et plus globalement français. Notre ancrage ne s’arrête pas à notre seule implantation sur le territoire, puisque nous travaillons avec 70 % de fournisseurs français, dont 25 % normands. Dans un contexte économique rendu particulièrement difficile, je crois fortement que notre entreprise a un rôle clé à jouer pour la relance économique du pays", souligne Jean-Baptiste Santoul, PDG de Ferrero France.

La filiale française du chocolatier et confiseur italien, qui fête ses 60 ans de présence en France, compte quatre sites en Normandie (siège social, une usine, deux sites logistiques) et réalise un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros (2019) pour 1 400 salariés, dont 72 % rattachés à la région Normandie.

Eure Seine-Maritime # Agroalimentaire # Investissement