Normandie

Réseaux économiques

Femmes & Challenges veut installer la Normandie en tête de l’entrepreneuriat au féminin 

Par Sébastien Colle, le 29 septembre 2022

Le nombre de créations d'entreprises portées par des femmes augmente d'année en année en Normandie. Une avancée qui donne l’ambition au réseau Femmes & Challenges, dédié aux femmes dirigeantes ou porteuses de projet de la région, de viser encore plus haut.

Le 4e Forum Femmes & Challenges se tiendra le 8 décembre 2022 au Havre.
Le 4e Forum Femmes & Challenges se tiendra le 8 décembre 2022 au Havre. — Photo : Isabelle Evrard

L'entrepreneuriat féminin prend de l'ampleur en Normandie. La région est parvenue à se hisser entre 2020 et 2021 de la 3e à la 2e place française en matière de créations d’entreprises portées par des femmes, selon un baromètre d'Infogreffe. "La Normandie n’était qu’à la huitième place au moment de la création de Femmes & Challenges en 2017", rappelle Léa Lassarat, fondatrice de ce réseau régional de 1 150 membres dédié aux femmes dirigeantes ou porteuses de projet, lancé par les CCI de Normandie. "Les demandes d’adhésions ne cessent de progresser, ce qui montre toute l’utilité des réseaux inclusifs tels que ceux qui existent dans l’entrepreneuriat au féminin", se félicite-t-elle.

Une véritable avancée pour le territoire qui donne l’ambition à la fondatrice de Femmes & Challenges d’amener la région, d’ici 2030, à la première place des régions françaises sur la mixité entrepreneuriale au sein des gouvernances des entreprises. Pour cela, Femmes & Challenges compte notamment proposer aux entreprises du territoire d’intégrer des personnalités extérieures à leur conseil d’administration, "des femmes dont nous proposerons la candidature", précise Léa Lassarat.

Multiplier les initiatives

Soirées de témoignages et débats autour d’exemples de réussite au féminin, petits-déjeuners thématiques, mentoring (accompagnement individuel), financement (6 dossiers financés pour un montant de 235 000 euros depuis sa création en 2020)… Le réseau Femmes & Challenges multiplie les initiatives en pariant sur l’émulation : "Mettre en avant la réussite des femmes aux parcours inspirants, c’est aider d’autres femmes à viser plus haut et plus loin", plaide Léa Lassarat, qui organise la 4e édition du Forum Femmes & Challenges, le 8 décembre 2022, au Havre.

Autre cheval de bataille pour le réseau normand, inciter les femmes à la reprise d’entreprise "car elles réalisent moins de 10 % des reprises en France", estime la fondatrice. Là aussi, le réseau met en avant les exemples de réussite locale, comme ceux de Christine Riou Féron, deuxième génération à prendre la tête du verrier Riou Glass, ou encore celui d’Audrey Régnier, repreneuse du fabricant tricolore d’aiguilles à coudre Bohin France en 2018.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition