Caen
Eurovia emploie des ouvriers en insertion sur le chantier du tramway de Caen
Caen # BTP # Social

Eurovia emploie des ouvriers en insertion sur le chantier du tramway de Caen

S'abonner

Le chantier du renouvellement du tramway sur le territoire de Caen La Mer fait figure de modèle en matière d’insertion.

Le groupe Eurovia, en charge des travaux d’infrastructures ferroviaires de la zone nord du tracé, emploie 15 collaborateurs en insertion — Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Le chantier de renouvellement du tramway de la Communauté Urbaine de Caen donne lieu à une mise en œuvre ambitieuse des clauses d’insertion imposées par le marché public. En effet, 90 000 heures seront réservées à l’insertion durant les 18 mois de travaux : ce sont donc 80 personnes qui vont bénéficier d’un emploi et d’une formation.
Le groupe Eurovia, en charge des travaux d’infrastructures ferroviaires de la zone nord du tracé, emploie 15 collaborateurs en insertion, dont 2 en contrat de professionnalisation. « L’objectif est de leur construire un véritable parcours professionnel au sein du groupe mais aussi au-delà », commente Sébastien Harasse, chef d’agence Eurovia Normandie, basée à Blainville-sur-Orne (125 collaborateurs dont 60 sur le chantier du tramway).
Principaux profils concernés : manœuvres voirie, maçon, canalisateur, soudeur, électricien… « Ces clauses sociales permettent de procurer à ces salariés une réelle montée en compétence et de sécuriser leur parcours », ajoute Stéphanie Yon-Courtin, présidente de la MEFAC (Maison de l’Emploi). Avec un prolongement possible sur les chantiers demain : le nouveau CHU de Caen, le centre pénitentiaire d’Ifs…

Caen # BTP # Social