Dieppe

Transport

Euro Channel Logistics crée ses agences de douane pour être autonome

Par Isabelle Evrard, le 16 juillet 2021

Transporteur routier de marchandises, Euro Channel Logistics a créé ses propres agences de représentant en douane enregistré pour garantir la fluidité de son trafic sur la ligne Transmanche.

À l’agence de Dieppe, six salariés d’Euro Channel Logistics sont dédiés à la déclaration de douane.
À l’agence de Dieppe, six salariés d’Euro Channel Logistics sont dédiés à la déclaration de douane. — Photo : Picasa

Dès l’annonce du référendum favorable au Brexit en 2016, Bruno Beliard, dirigeant d’Euro Channel Logistics à Dieppe (43 salariés), a choisi de préparer son entreprise aux changements impliqués par la sortie de la Grande-Bretagne de l’Europe. En effet, le transporteur routier véhicule toutes sortes de marchandises (alimentaire sec, emballages, pièces automobiles, mobilier urbain, bureautique, verrerie) entre la Grande-Bretagne et la France (ligne Transmanche), et se voit donc concerné au premier plan par les nouvelles mesures en vigueur depuis décembre 2020. "J’ai fait le choix d’acquérir une double casquette : celle de transporteur et celle de représentant en douane enregistré dans mes deux entreprises, de Dieppe et de Newhaven en Angleterre", explique le dirigeant qui a entamé dès l’annonce du Brexit, un long parcours de formation pour obtenir l’agrément. "Nous avons dû remettre en question la structuration même de l’entreprise et réorganiser nos services", explique-t-il. Deux ans de travail et de brainstorming, avec l’aide des douanes de Rouen, ont été nécessaires pour obtenir le sésame du RDE (représentant en douane enregistré), en novembre 2020 soit un mois avant l’entrée en vigueur du Brexit.

Une nouvelle source de revenus

Pour le dirigeant, la création de ce service a permis à l’entreprise de rester "autonome" et de garantir la fluidité dans les transports de marchandises. "Sans ce nouveau service, j’aurais été contraint de faire appel à un prestataire tiers de déclarant en douane. Il n’en existe pas à Dieppe, les plus proches sont à Rouen ou au Havre. Je préfère être autonome", reconnaît Bruno Béliard.

La création des deux agences de RDE a nécessité l’embauche de trois salariés à Dieppe et cinq à Newhaven. Au total, onze salariés de l’entreprise sont dédiés à temps complet à la déclaration de douane (trois collaborateurs ont été formés en interne). Le bureau RDE anglais a été intégré au sein de l’agence d’Euro Channel Logistics de Newhaven, et à Dieppe, l’entreprise a dû racheter et équiper un entrepôt sur la zone d’activités de l’entreprise, pour un investissement total de plus de 780 000 euros.

D’autres transporteurs intéressés

Au départ, créé uniquement pour Euro Channel Logistics, le service de RDE est aujourd’hui une nouvelle source de revenus pour l’entreprise. "À ma grande surprise, j’ai été très rapidement sollicité par d’autres transporteurs et industriels pour effectuer le service de dédouanement. Aujourd’hui, l’entreprise effectue 45 % des déclarations pour ses propres flux et 55 % pour d’autres entreprises."

Le dirigeant espère enregistrer 7 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici la fin de l’année, dont 1,5 million grâce à son nouveau service de déclaration.

À l’agence de Dieppe, six salariés d’Euro Channel Logistics sont dédiés à la déclaration de douane.
À l’agence de Dieppe, six salariés d’Euro Channel Logistics sont dédiés à la déclaration de douane. — Photo : Picasa

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail