Services

Eure : Paytweak innove dans le paiement virtuel

Par Isabelle Evrard, le 08 avril 2016

Une start-up de Gisors (27) propose une technologie qui garantit la sécurisation des paiements par SMS, e-mail ou sur les réseaux sociaux.

(de g. à dr.) Jérémy Ozenne, développeur web ; Amélie Prévost, responsable marketing ; Thierry Meimoun, directeur général de Paytweak
(de g. à dr.) Jérémy Ozenne, développeur web ; Amélie Prévost, responsable marketing ; Thierry Meimoun, directeur général de Paytweak — Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Au siècle du numérique, le paiement virtuel prend une place de plus en plus importante au sein des foyers et dans le monde économique. Mais ils sont encore nombreux à rechigner à donner leur numéro de carte de bancaire pour régler un achat par téléphone ou sur internet. Conscient de ce frein au e-commerce, Thierry Meimoun, développeur web de métier et intégrateur certifié, a mis au point, au sein de sa société Paytweak, une solution de paiement totalement innovante.

Ni commission, ni délai d'attente

« Nous générons un lien unique et universel entièrement sécurisé qui permet, en un clic, de déclencher un encaissement vers n'importe quel établissement bancaire », explique Thierry Meimoun. Le lien peut être envoyé par mail, par texto, dans une messagerie instantanée, ou sur des réseaux sociaux. Il peut aussi générer un QRcode et être flashé par un smartphone ou une tablette. Le système permet d'obtenir un accord 3D secure et un encaissement instantané. Un véritable « Direct to bank » sans commission sur les transactions, ni délai d'attente pour l'encaissement contrairement à des systèmes tels que PayPal ou PayPlug. Pour éviter les « hameçonnages », les e-mails sont signés numériquement, avec une clé de sécurité unique et personnalisés avec le logo et la charte graphique du client. Paytweak propose aussi le paiement partagé, échelonné, et des factures dématérialisées qui intègrent le lien de paiement. Installée à Gisors, la société propose ce nouveau moyen de paiement depuis décembre 2015 : « Nous avons d'abord consacré dix mois au développement interne et technique de notre société », explique Thierry Meimoun, qui s'est associé Mickaël Aidan, ancien directeur de Mod Ecran. Paytweak s'est fixé quatre axes de développement : le tourisme et l'hôtellerie, le recouvrement de créances, les centres d'appels, la vente directe en réunion. Elle compte déjà parmi ses clients, Room Saveur, Destination Clubbing, Festicket, mais aussi des assureurs, des centres équestres, des infirmiers, des associations... « Notre système peut aussi être utilisé par des commerçants qui voudraient vendre leurs produits sur des réseaux sociaux sans avoir de site e-commerce », ajoute Thierry Meimoun.

Levée de fonds en cours

La société, qui a été sélectionnée par le programme d'accélération FFWD Normandie, a entamé une levée de fonds : « elle nous permettra de développer notre communication et d'ajouter un 3e salarié à nos effectifs ».


Paytweak(Gisors)

Dgt : Thierry Meimoun - Effectif : 2 - CA : NC

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition