Eure

Innovation

Eure : Neo Digital veut monter un réseau de Fablabs

Par Isabelle Evrard, le 06 mars 2015

Spécialisée dans la production d'outils pédagogiques innovants, Neo Digital lancera dès la rentrée de 2015 un réseau de Fab Lab sur la Normandie. Basile Bohard, son fondateur, expose son projet.

Basile Bohard, PDG de Néo Digital
Basile Bohard, PDG de Neo Digital — Photo : © Neo Digital

Basile Bohard, comment vous est venue cette idée d'un FabLab* ?
Nous nous sommes aperçus en faisant le tour des entreprises, en discutant avec les gens, que la plupart des personnes pensent que les nouvelles technologies existent mais ne sont pas utilisables tout de suite, plutôt dans quelques années. Alors qu'elles sont déjà en place ! C'est le monde de demain. Et quand je dis demain, c'est vraiment demain : n'importe qui peut aujourd'hui imprimer en 3 D et bientôt en 4 D. Par exemple, on imprime une boule en 3 D qui au contact de l'eau va se transformer en cube. On n'est pas dans de la science-fiction, ça existe déjà ! Il y a peu, ce type de technologie était réservé à l'armée, maintenant c'est tout public !

À quoi va servir le FabLab ?
L'idée est de mettre à disposition un lieu où l'on peut créer, expérimenter et découvrir ces nouvelles technologies qui changent déjà notre vie sans qu'on s'en rende compte. D'abord à Bernay, dans un bâtiment non déterminé encore. Ce labo mettra à disposition du public, entreprises, élèves, associations, toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets.

Vous parlez aujourd'hui d'un réseau de FabLabs...
Effectivement, le projet a évolué ces dernières semaines. Nous montons actuellement un réseau de FabLabs à l'échelle du territoire eurois mais aussi normand, qui sera collaboratif avec plusieurs entités, à la fois, scolaires, associatives, et avec les entreprises. L'ouverture de ce Neo Maker Lab est prévue pour septembre 2015. Nous y proposerons en parallèle une bibliothèque de box pédagogiques pour apporter du contenu auprès des FabLabs existants (une quinzaine prévue). Nous sommes les seuls à le faire.

Et pour les gens qui ne peuvent se déplacer ?
C'est notre 2e projet : le Neo Techno Lab. Il s'agit d'un bus itinérant où les gens vont pouvoir s'exercer aux technologies actuelles et celles à venir. Ce bus pourra être loué par différents prestataires : collectivités, institutions, entreprises, associations, CCI, qui de leur côté, proposeront un accès libre pour le public de leur choix... Le projet est en cours de chiffrage.

*Fab lab (contraction de l'anglais " fabrication laboratory ", laboratoire de fabrication)

Basile Bohard, PDG de Néo Digital
Basile Bohard, PDG de Neo Digital — Photo : © Neo Digital

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail