Eure : Ceisa Packaging parie sur les produits recyclés
# Industrie

Eure : Ceisa Packaging parie sur les produits recyclés

S'abonner

La filiale du groupe Excelrise veut commercialiser des films d'emballage à base de polyéthylène recyclé. Reste à structurer une filière encore embryonnaire.

— Photo : © Ceisa Packaging

À Bernay (27), le « coeur historique » de Ceisa Packaging, on travaille depuis de nombreux mois à la mise au point de films d'emballage composés à 40 % de matériaux recyclés : le PCR40. Un choix industriel assumé qui passera, pour un déploiement à grande échelle, par une modification profonde des habitudes de l'ensemble des acteurs de la filière, consommateurs compris.

Un produit « écologique et économiquement viable»

En Normandie, le groupe produit essentiellement des films imprimés destinés aux packs de sodas (photo), bières, eaux minérales et même aux conserves de légumes (Bonduelle) vendues par lots. « C'est un vrai projet d'entreprise sur lequel nous travaillons depuis un an et demi », confirme le directeur du site de Bernay, Matthieu Abiteboul. Avec la volonté de proposer un produit « le plus écologique possible... Industriellement et économiquement viable ! » Le PCR40 est donc produit à base de polyéthylène recyclé. « Un matériau 100 % recyclable », explique le dirigeant, lorsqu'il n'est pas mélangé à d'autres polymères.

La France en retard sur ses voisins

Et le principal atout du site de Bernay dans ce domaine, c'est de travailler exclusivement le polyéthylène. Mais le principal obstacle au développement de ce produit « eco-conçu », aujourd'hui, c'est un marché hexagonal en retard sur ses voisins européens, estime Matthieu Abiteboul, du fait d'un système de recyclage datant de 1992 et mis en œuvre par Eco-Emballage, qui fait la part belle au papier et au verre, mais qui débouche au final sur un taux de recyclage des plastiques plutôt faible. « En fait, il y a toute une partie du gisement qui n'est pas exploitée », regrette Matthieu Abiteboul qui attend beaucoup de l'extension des consignes de tri qui vont se déployer d'ici 2022. « C'est une bonne nouvelle pour nous car nos matériaux seront inclus dans cette nouvelle vague ».

Premiers contrats dès 2016 ?

Aujourd'hui, Ceisa Packaging maîtrise la technologie pour récupérer les déchets et les réutiliser « à iso-paramètres », mais doit encore importer les matériaux recyclés. Reste donc à évangéliser un marché quelque peu « attentiste » qui pourrait être séduit par des prix au final assez proches de ceux des productions actuelles, indique le dirigeant. Ceisa Packaging espère annoncer dès cette année des premiers contrats avec des industriels.

Ceisa Packaging (Bernay); Dir. : Matthieu Abiteboul; Effectif : 150; CA 2015: 57,3 M€; www.ceisa-packaging.com

# Industrie