Les lauréats des Trophées 2017 de l'économie normande
# Événementiel # Attractivité

Les lauréats des Trophées 2017 de l'économie normande

S'abonner

Organisés jeudi 10 mai à Rouen à l'occasion de la célébration du premier anniversaire de l'agence régionale de développement économique, l'AD Normandie, les Trophées de l'économie normande 2017 ont récompensé six entreprises du territoire.

— Photo : Le Journal des Entreprises

La cérémonie qui s'est déroulée à l'Opéra de Rouen devant près de 1 000 participants a mis à l'honneur six entreprises normandes dans les catégories Création, Innovation, Développement, Enjeux de demain, Made in France et Femme de l'économie. Chaque lauréat a reçu à cette occasion un prix de 10.000 euros.

Dans la catégorie Création, c'est Petit Bonheur de France (14) qui l'emporte. Une société créée par Dominique Doucet, un boulanger-pâtissier installé à Lisieux qui a fait ses armes au Japon pendant près de trente ans, et qui fabrique depuis 2015 des pâtes à biscuit et autres pâtes à madeleine à destination des professionnels du secteur. Le prix Innovation a été décerné à la société ONIP (27) dirigée par Patrick Verlhac qui a mis au point une gamme de peintures qui absorbent les odeurs. L'objectif de l'entreprise en 2017 est de passer de 10 % à 15 % de son chiffre d'affaires en peintures d'intérieur avec cette gamme révolutionnaire. La société Factem (14) est lauréate du prix Développement. Elle conçoit notamment des casques de protection auditive pour les secteurs de la Défense et de l'aéronautique qui permettent la transmission de la parole en milieu bruyant. Basée dans l'Orne, la société Cettefamille dirigée par Paul-Alexis Racine Jourdren a reçu le prix Enjeux de demain. Il vient récompenser une solution d'hébergement personnalisée pour personnes âgées au sein d'un réseau de familles d'accueil. Lancée en 2016, la jeune société compte déjà près de 1.200 familles au sein de son réseau. Le prix Made in Normandie a été décerné à l'entreprise Filt (14), « l'une des plus vieilles entreprises normandes » créée en 1860 à Caen et qui fabrique notamment des filets à provision qui s'exportent dans le monde entier. Filt exporte d'ailleurs 50 % de sa production. Dans la catégorie Femme de l'économie, c'est Hélène Goujou, dirigeante de la société Dignitude (50) qui remporte le trophée 2017. Une société qui réalise des vêtements adaptés aux personnes en perte d'autonomie.

Enfin, le président de région Hervé Morin a remis au P-dg du groupe PGS (76) Jean-Louis Louvel le Trophée d'honneur de cette cérémonie. Un trophée qui vient récompenser un « serial entrepreneur » qui s'est particulièrement distingué depuis l'automne dernier avec la création de l'incubateur NFactory, sa reprise du club de rugby de Rouen, la présidence de l'agence de développement économique de la Métropole de Rouen ainsi que plus récemment son entrée au capital de la société éditrice du quotidien régional Paris-Normandie. Le prix a été reçu, pour l'anecdote, par son partenaire au sein de la holding Fininco Partners Romuald Uzan. Jean-Louis Louvel étant absent car « exceptionnellement en vacances », a-t-il expliqué dans un court message vidéo !

Au total, ce sont 189 dossiers de candidature qui ont été portés devant le jury des Trophées : 152 entreprises, 32 porteurs de projets éligibles dans la catégorie « Création » et 5 associations éligibles dans la catégorie « Enjeux de demain ». La répartition par départements était la suivante : 48 pour le Calvados ; 24 pour l'Eure ; 31 pour la Manche ; 23 pour l'Orne ; et 63 pour la seine-Maritime. Au final, 30 projets ont été retenus par le jury.

# Événementiel # Attractivité