Seine-Maritime

Agriculture

En croissance, Lepicard Agriculture affiche un record de collecte historique

Par Isabelle Evrard, le 09 septembre 2020

Dans un contexte difficile marqué par la crise sanitaire, Lepicard Agriculture, spécialisé dans le négoce agricole en Normandie, réalise un record historique de collecte de céréales pour l’année 2019-2020 et poursuit son plan stratégique de développement entamé en 2015.

Champ du groupe Lepicard Agriculture en Normandie.
Lepicard Agriculture est une entreprise familiale de négoce agricole implantée depuis plus de 150 ans en Normandie. — Photo : © Lepicard Agriculture

Le groupe familial Lepicard Agriculture, installée à Yerville en Seine-Maritime, confirme sa croissance. Le spécialiste du négoce agricole (180 collaborateurs) a enregistré au 30 juin 2020 une collecte de 720 000 tonnes de céréales (75 % pour le blé, 15 % orge, 8 % colza, 2 % maïs et avoine), soit 15 % de plus que pour 2018-2019, et 5 % de plus que les objectifs commerciaux fixés pour 2020 dans son plan stratégique.

Un record pour le groupe qui totalise 200 millions d’euros de chiffre d’affaires. Avec 36 centres de collecte et 24 dépôts, le groupe aujourd’hui dirigé par la sixième génération de la famille fondatrice, a triplé sa taille entre 2005 et 2015, en développant ses activités de collecte et de distribution agricole, de nutrition animale et végétale, de santé végétale, mais aussi de semences. En plus de la collecte, le groupe affiche une croissance de ses autres activités : + 25 % en nutrition végétale, + 17 % en santé végétale, et les objectifs sont atteints en nutrition animale.

Un record de collecte de céréales rendu possible par une politique d’investissement ciblée. « Nous avons acquis de nouveaux outils de collecte, des silos et plateformes, amélioré les résultats agronomiques de nos clients grâce à nos champs d’essais expérimentaux, et ouvert de nouveaux sites dans l’Eure, la Somme et la Seine-Maritime. Une stratégie de maillage du territoire renforcée par de nouveaux centres de collecte dans l’Orne notamment », explique Sylvain Lepicard, directeur général de Lepicard Agriculture, dans un communiqué.

Transformation numérique et amélioration de la performance

Malgré le contexte de la crise sanitaire, Lepicard a choisi de maintenir les grandes orientations de son plan stratégique 2020-2025 visant à accroître la performance du groupe : un plan qui passe par un investissement de 2 millions d’euros pour sa transformation numérique, ainsi que des applications pour améliorer les performances en matière de logistique. Le groupe espère boucler la transformation de son système d’informations au 1er trimestre 2021. Objectif : améliorer ses process de livraison et de réduction des stocks. Une application sera également mise en place à disposition des agriculteurs pour soutenir la planification des tournées, ainsi qu’un site de e-commerce.

Expérimentation agro-écologique

Lepicard Agriculture investit également depuis plusieurs années dans de nouvelles solutions non chimiques testées dans des champs d’expérimentation sur plus de 2 000 micro-parcelles. « Ces essais sur les grandes cultures sont importants et répondent à une obligation d’intérêt général pour l’écologie », explique Sylvain Lepicard en précisant : « Plus le rendement d’un hectare de blé est bon, moins on consomme de terre pour produire. Cette année, c’est une variété de blé spécifique "KWS extase" qui sort en premier sur nos champs d’essais avec de très bons rendements (+ 111 %) et une très bonne qualité en densité et en protéines. »
Lepicard fait partie aujourd’hui des huit fermes référencées par le réseau national de mise en marché en agrofournitures Actura pour tester les variétés végétales et solutions non chimiques.

Champ du groupe Lepicard Agriculture en Normandie.
Lepicard Agriculture est une entreprise familiale de négoce agricole implantée depuis plus de 150 ans en Normandie. — Photo : © Lepicard Agriculture

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail