Naval

Economie maritime : Un groupe d'experts chez les conseillers du commerce extérieur

Par la rédaction, le 04 novembre 2016

Le Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France (CNCCEF) et les CCE membres du cluster maritime français (CMF) lancent un groupe d'experts de l'économie maritime.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Avec un domaine maritime fort de plus de 11 millions de km2 sur l'ensemble des océans, la France se positionne à la seconde place mondiale en matière d'espace maritime juste derrière les USA. De quoi s'intéresser à l'économie d'un secteur dont la valeur de la production maritime se rapproche de 3,2% du revenu national brut (RNB). C'est l'ambition du groupe d'experts de l'économie maritime lancé par le Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France (CNCCEF) et les CCE membres du cluster maritime français (CMF) qui associent leur expertise: « Afin d'apporter des solutions pour tirer profit des bénéfices du potentiel maritime français ».

Un Normand parmi les experts

Présidé par Philippe Louis-Dreyfus (Louis-Dreyfus Armateurs), le groupe d'experts de l'économie maritime se compose d'une quinzaine de conseillers du commerce extérieur dont le Normand Pascal Ollivier, directeur du développement chez Soget au Havre. « L'objectif de la création de ce groupe d'expertise est d'apporter aux pouvoirs publics, aux entreprises et aux jeunes que nous formons sur le commerce international, une vision plus claire, plus dynamique sur de nombreux atouts que la France possède dans le secteur. L'économie maritime française devrait être une priorité pour nous tous et nous devrions nous engager davantage afin de mieux exploiter tout son potentiel et contribuer à son rayonnement » explique Philippe Louis-Dreyfus.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition