Calvados

Industrie

Distributeurs de pizzas : Adial ouvre son capital et vise de nouveaux marchés

Par Isabelle Evrard, le 20 avril 2022

La société Adial, basée à Lisieux (Calvados) et spécialisée dans les distributeurs automatiques de pizzas, ouvre pour la première fois son capital à Crédit Mutuel Equity et Bpifrance. Objectif : accélérer son développement sur le marché national et international.

Racheté en 2015 par Vincent Le Gouic (photo), Adial a lancé, en 2017, sa propre marque "Gang of Pizza".
Racheté en 2015 par Vincent Le Gouic (photo), Adial a lancé, en 2017, sa propre marque "Gang of Pizza". — Photo : Isabelle Evrard

Forte d’un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros et de 150 salariés, la société Adial, spécialisée dans les distributeurs automatiques de pizzas de qualité artisanale, ouvre son capital à Crédit Mutuel Equity et Bpifrance. Cette opération lui permettra d’accélérer son développement sur le marché national et international mais aussi de tripler sa taille à horizon de cinq ans.

Croissance de 42 % par an


Installée à Lisieux (Calvados), la PME est née en 2002 et a été reprise en 2015 par Vincent Le Gouic. Surfant sur la croissance des modes de consommation tournés vers la restauration à emporter, elle connaît aujourd’hui une très forte croissance. "Depuis quinze ans, l’entreprise connait une croissance soutenue de 42 % par an, ce qui nous amène aujourd’hui à passer un cap stratégique en nous entourant de partenaires financiers capables de nous accompagner sur le temps, avec l’ambition d’accélérer notre développement et de réaliser des opérations de croissance externe", confirme Vincent Le Gouic, directeur général du groupe Adial.

Il souhaite poursuivre la structuration de l'entreprise en se positionnant sur de nouveaux leviers de croissance, notamment le développement international, en particulier en Amérique du Nord où Adial dispose d’une filiale, et en élargissant son offre de services avec de nouveaux produits, tels que des distributeurs de paninis. "Nous ambitionnons également d’installer nos automates sur le marché de la restauration collective. Un besoin fort a été identifié au sein des entreprises et, notamment, hors des villes, où l’offre actuelle est encore limitée", ajoute Vincent Le Gouic.

2 000 automates déjà installés

Positionné sur le marché de la pizza artisanale "comme au restaurant", le groupe Adial propose un concept unique en équipant les pizzerias de distributeurs automatiques capables de fournir des pizzas fraîches précuites froides ou chaudes, réalisées sur commande par les restaurateurs eux-mêmes. Elle avait lancé, en 2017, sa propre marque "Gang of Pizza", qu’elle propose sous forme de franchise et qui compte aujourd’hui plus de 200 distributeurs. Elle a également créé sa propre école de pizzaïolos sur le site de son siège à Lisieux. "Notre société a su se démarquer de ses concurrents en intégrant à son offre toute la chaîne de valeur, de la conception à la maintenance du distributeur, en passant par la fabrication et l’installation. Elle développe également des suites logicielles permettant aux exploitants de gérer des parcs d’automates à distance tels que le suivi des stocks ou la maintenance prédictive, et animer leurs ventes", précise le directeur général.
Fort de 2 000 machines installées, Adial estime le potentiel d’équipement à 30 000 machines en zone urbaine comme en zone rurale. Un marché qui n’est pas prêt de s’arrêter. En France, on estime que 26 pizzas sont englouties chaque seconde sur le territoire. Les Français, avec plus d’un milliard de pizzas consommées par an, se placent dans le trio de tête des plus gros consommateurs, derrière les États-Unis et devant l’Italie.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition