Orne

Technologies

Digital Airways sur la voix du succès

Par Isabelle Evrard, le 12 mars 2019

Atelier d’innovations digitales basé à Argentan, Digital Airways développe des applications et des plateformes innovantes dans le domaine des services, du numérique et de l’industrie. L'entreprise a mis au point deux nouveaux assistants vocaux, le premier à destination des services à la personne et le second dédié à la mobilité. 

L’assistant vocal Skipit est une plateforme domotique complète.
Commandé par la voix, Skipit permet de baisser le chauffage ou d'allumer la lumière dans une pièce. — Photo : © Digital Airways

En s’associant avec quatre autres entreprises normandes et le Syndicat mixte Manche Numérique, l’atelier d’innovations digitales Digital Airways a mis au point HomeKeeper, un système utilisant l’intelligence artificielle et l’interaction vocale en français pour assurer l’accès à des services à la personne, grâce à un assistant domestique intelligent nommé Skipit. « Skipit est aussi une plateforme domotique complète. Il supporte de nombreux protocoles et il est possible d’y développer très simplement des scénarios domotiques complets comme demander d’allumer la lumière ou de baisser le chauffage », explique Franck Lefèvre, l’un des cofondateurs de la société avec trois autres associés, Nicolas et Philippe Silberzahn, ainsi que Cyrille Delarocque . L’assistant vocal est d’abord destiné aux services à la personne, notamment aux personnes âgées ou handicapées. « Nous démarrons une expérimentation dans 30 foyers seniors, puis nous l’étendrons dans plus de 300 foyers en partenariat avec la Carsat », précise Franck Lefèvre.

Franck Lefevre, cofondateur de Digital Airways à Argentan
Franck Lefevre, cofondateur de Digital Airways à Argentan - Photo : © Franck Lefèvre

Autre système développé par Digital Airways, l'assistant vocal Phebe destiné à être installé sur le tableau de bord d’une voiture et dédié au monde de la mobilité. « Cet assistant vocal permet au conducteur de déclencher, par la voix, un certain nombre de services : rédiger ses notes de frais, ses paiements de carburants, ses frais de parkings, demander sa route... Notre équipe travaille à la création d'un écosystème de services ». Phebe pourrait être commercialisé en 2020.

Des innovations récompensées

Créé en 1998, Digital Airways s’est montré précoce dans la maîtrise des technologies du numérique. Dès 1999, il est l’un des principaux développeurs des services de Vizzavi qui deviendra le premier portail de services mobiles, puis en 2000, il sort la première version de Wapaka, un micro-navigateur dédié aux terminaux mobiles et utilisé par des opérateurs tels que Vodaphone et Orange. Surfant sur les nouvelles technologies de l’intelligence artificielle, il s’est petit à petit spécialisé dans les applications et les plateformes innovantes dans le domaine des services, du numérique et de l’industrie. Depuis deux ans, la petite équipe de 15 salariés travaille sur la gestion des interactions vocales en mettant en avant trois critères : l’enviabilité, la faisabilité, et la rentabilité. Les deux assistants vocaux développés par Digital Airways ont tous les deux été primés: Skipit s’est vu décerner le prix du Grand Défi numérique 2017, et Phebe vient de remporter en février dernier, la phase finale de sélection du programme « Connected cars » de l’accélérateur Impact financé par la Commission Européenne.

En bref

Digital Airways

Co-fondateur
Franck Lefèvre © Digital Airways
5 Place Jean Siard
61200 Argentan

https://digitalairways.com

15 salariés

1 M€ de CA

L’assistant vocal Skipit est une plateforme domotique complète.
Commandé par la voix, Skipit permet de baisser le chauffage ou d'allumer la lumière dans une pièce. — Photo : © Digital Airways

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail