Normandie

Agroalimentaire

Des plats sans gluten made in Dieppe

Par S.C, le 26 janvier 2017

Pour permettre aux intolérants alimentaires de trouver des plats cuisinés sans allergènes et sans additifs, Isabelle Roux lance à Dieppe « Les Musts Bien-être ».

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

À 49 ans et après 25 ans de carrière dans le domaine de la communication, Isabelle Roux a pris un virage à 360º dans sa carrière professionnelle en se lançant dans la fabrication de plats cuisinés sans gluten.

L'activité

Suite à la reprise par son père d'un restaurant à Dieppe, vient l'idée de conditionner dans des bocaux une partie des plats préparés pour une vente « Hors les murs ». Lauréate en 2014 de l'appel à projet Éco Région solidaire, Isabelle Roux entame alors une formation de neuf mois qui lui permet de réaliser une étude de marché et d'affiner son projet : « Nous avons identifié un enjeu sociétal dans le domaine de l'intolérance alimentaire, notamment sur la problématique du gluten. Atteinte de la maladie de Lyme, et guérie depuis, j'ai découvert malgré moi l'exclusion du gluten. L'idée est née de mettre au point, produire et distribuer des plats cuisinés respectueux de la santé, sans allergènes et sans additifs, pour une consommation nomade sous forme de plats préparés ».

Développements

Production artisanale, Les Musts Bien-être sont préparés avec des ingrédients naturels, réalisés à Dieppe et certifiés AFDIAG (Association française des intolérants au gluten) : « Un gage de sécurité pour le client », assure Isabelle Roux. Chili con carne, bœuf aux carottes ou encore Navarrin d'agneau, Les Musts Bien-être proposent plus de dix recettes : « Savoureuses et équilibrées », promet la créatrice. Des plats conditionnés et stérilisés dans des bocaux en verre pour une conservation à température ambiante, la possibilité de réchauffer au micro-ondes, à la vapeur ou au bain-marie et une dégustation : « Directe au bocal, sans risque de contamination croisée ». Commercialisés depuis le mois de juillet, Les Musts Bien-être sont disponibles sur Internet (prix entre 5,90€ et 11,90€) et référencés auprès de restaurants partenaires et de commerces de proximité en Normandie. À terme, Isabelle Roux souhaite développer son offre notamment auprès du secteur de l'hôtellerie et en direction des personnes âgées et prépare aussi un partenariat avec Le gourmet pro. La construction d'un laboratoire à plusieurs lignes de production est en projet à Rouen d'ici la fin 2017.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition