Demgy commercialise sa chaussure de foot recyclable
# Plasturgie # Innovation

Demgy commercialise sa chaussure de foot recyclable

S'abonner

Après une phase de test en magasins, le plasturgiste normand Demgy et l’enseigne Decathlon lancent la commercialisation de la Traxium Compressor, une chaussure de foot entièrement recyclable et réalisée en matériaux composites thermoplastiques.

Decathlon et Demgy envisagent une production de 15 000 à 30 000 paires de chaussures par an — Photo : DR

Après une phase de tests en magasins fin 2022, destinée à tester le marché sur 1 500 paires de chaussures, le plasturgiste normand Demgy (Saint-Aubin-sur-Gaillon) a lancé la production industrielle de sa chaussure entièrement recyclable imaginée en partenariat avec le nordiste Decathlon. Développée sur le site de Gétigné (Loire-Atlantique) du groupe Demgy, pour le compte de la marque Kipsta du spécialiste de l’équipement sportif, c’est un nouveau type de chaussures de football qui est proposé à la vente depuis le 13 janvier dans 21 magasins Decathlon en Europe. Une innovation proposée dans un premier temps sur les pointures 42 à 47, pour un prix de 95 euros. Les deux partenaires envisagent une production de 15 000 à 30 000 paires par an.

Une innovation en composites thermoplastiques

La "Traxium Compressor" est réalisée à partir de composites thermoplastiques transformés, et conçue selon un procédé dit net shape, c’est-à-dire sans vissage, sans collage, et sans couture. Ainsi, le produit fini est le produit qui sort du moule. Un moyen de maîtriser les coûts et de produire moins de déchets. Made in France et garantie 10 ans anti-décollement entre la tige et la semelle, sa technique lui confère une durée de vie très supérieure à une autre chaussure, selon la direction de Demgy. "Cette technique lui confère une durabilité bien au-dessus de la moyenne avec une promesse de 350 expériences (utilisations, NDLR), soit 3,5 fois plus qu’une autre chaussure".

Pour le groupe Demgy (660 salariés, 73 M€ de CA), ces chaussures de football sont une nouvelle piste de diversification, à l’image de celle mise en place en 2020 pour la fabrication d’une gamme de masques (Protectiv) suite à la crise du Covid.

Le site de Gétiné, l’un des sept du groupe (4 sites en France dont le siège dans l’Eure, deux sites aux États-Unis et un site en Roumanie) est tourné aux deux tiers de son activité vers le secteur de l’automobile et a réalisé 22 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020 (150 collaborateurs permanents). Sur place, un centre de R & D est dédié à l’innovation autour des composants thermoplastiques.

# Plasturgie # Commerce # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise DEMGY NORMANDIE