Seine-Maritime
Dehondt investit plus d'un million d'euros dans une nouvelle ligne de production
Seine-Maritime # Textile # Investissement

Dehondt investit plus d'un million d'euros dans une nouvelle ligne de production

S'abonner

Le spécialiste normand du lin technique Dehondt a investi plus d'un million d'euros dans une nouvelle ligne de production pour la fabrication de matériaux composites.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Concepteur et fabricant de machines liées à l’exploitation du lin à Notre-Dame de Gravenchon, Dehondt a entamé depuis près de dix ans une diversification technique dans le domaine des matériaux composites à base de fibres de lin. Pour accélérer son développement, le groupe cauchois vient d’acquérir une nouvelle ligne de production pour sa filiale dédiée aux composites.

Plus d’un million d’euros investi

Un investissement de plus d’1,2 million d’euros pour la nouvelle machine et la construction d’un nouveau bâtiment de 1 000 m². « C’est une ligne de production capable de sortir des produits finis et semi-finis. Nous entrons dans une phase d’industrialisation », explique Guillaume Dehondt, gérant du groupe Dehondt qui espère la mise en chantier d'une seconde ligne "rapidement". Avec cette nouvelle ligne de production, Dehondt est en mesure de proposer des panneaux en fibre de lin de 2 mètres de large par 6 mètres de longueur, la ou ses concurrents proposent à l'heure actuelle des panneaux d'1 mètre de large par 1,5 mètre de longueur. « Si notre machine est limitée à 2 mètres en largeur, elle ne l'est pas en longueur grâce à un procédé nouveau qui permet d'envoyer en continu, sans être limité par un pressage. Nous pouvons ainsi sortir des tissus jusqu'à 70 mètres de longueur », affirme le dirigeant qui se dote ainsi d'un fort avantage concurrentiel. L'entreprise a choisi de se positionner sur des produits d'un mètre par deux mètres afin de concurrencer les plaques de contreplaqué: « Ce sont des choses courantes et faciles à manœuvrer pour les professionnels avec l'avantage de notre matériau Flaxtechnic qui donne plus de résistance qu'une plaque d'aggloméré ».

Concurrencer la fibre de verre

Tissus (lin technique ou mélangé avec de la fibre de verre), pré imprégnés (tissus de lins enduits de résine), ou encore panneau sandwich très résistant et entièrement végétal, Dehondt développe des produits à base de matériaux 100% biosourcé et dont la spécificité et de proposer une grande légèreté: « Le lin technique, dont les propriétés mécaniques ne sont pas les mêmes que celles du lin textile, est deux fois plus léger que le verre et permet d'alléger les structures. Avec un impact environnemental quasi nul car c'est un produit qui peut-être biodégradé alors que le verre est long à se recycler », explique Guillaume Dehondt. Aéronautique, automobile... Nombreux sont les secteurs de haute technologie intéressés par les qualités de la fibre de verre, assure le chef d'entreprise: « Nous avons travaillé avec Zodiac aeroespace à la réalisation d'un prototype de siège et les équipementiers automobile sont intéressés par nos produits ». Des industriels attirés par les gains en consommation de carburant pouvant être réalisés grâce à la légèreté du lin technique et aussi par l'image du produit, insiste Guillaume Dehondt: « C'est un produit qui permet à une entreprise de montrer son engagement environnemental ».

Seine-Maritime # Textile # Investissement