Calvados
Degrenne Distribution va être repris par le belge Colruyt Group
Calvados # Distribution # Fusion-acquisition

Degrenne Distribution va être repris par le belge Colruyt Group

S'abonner

Le groupe belge Colruyt Group s’apprête à faire l’acquisition, via sa filiale française Codifrance, du groupe de distribution normand Degrenne Distribution. L’objectif pour Colruyt Group est d’accélérer son développement en France, sur des zones non servies par Codifrance.

Degrenne Distribution dispose de deux centres logistiques à Villers-Bocage (14) et Pontoise (95) — Photo : www.nicolaschagnon.fr

Le groupe de distribution Colruyt Group (33 000 salariés, 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires), basé à Hal en Belgique, devrait faire l’acquisition du groupe de distribution français Degrenne Distribution (140 salariés, 110 millions d’euros de chiffre d’affaires), implanté à Villers-Bocage dans le Calvados. Une reprise réalisée par Colruyt Group via sa filiale française Codifrance, dont le siège social est installé à Châteauneuf-sur-Loire (Loiret) au terme d’un processus mené par CIC Conseil comme conseil exclusif des cédants. Les deux groupes ont conclu un accord pour que Colruyt Group reprenne 100 % des actions de Degrenne Distribution. L’opération reste soumise au feu vert de l’Autorité de la concurrence.

Approvisionnement de supérettes

Avec le rachat d’une entreprise "en bonne santé financière en termes de rentabilité et de solvabilité", selon un communiqué de presse, Colruyt Group cherche à soutenir et accélérer son développement en France sur des zones non servies par sa filiale Codifrance. L’offre de Codifrance, qui fournit déjà en produits secs, frais et surgelés plus de 300 supérettes affiliées aux enseignes Coccinelle, Coccimarket et Panier Sympa, doit venir compléter celle de Degrenne Distribution qui approvisionne en produits secs, frais et surgelés plus de 1 800 magasins de proximité indépendants, sous ses enseignes propres Episervice et Vivéco, ainsi que sous les enseignes du groupement Francap (Coccinelle et Coccimarket). Codifrance fournit également 1 200 détaillants et grossistes indépendants dans plus de 70 départements. "La reprise par Codifrance assurera à Degrenne Distribution et ses clients une stabilité et une pérennité de leurs activités", souligne la direction de Codifrance.

Fondé dans les années 1960 par la famille Degrenne, le groupe Degrenne Distribution est un acteur majeur de la distribution alimentaire dans le grand Ouest et l’Île-de-France. Il dispose de deux centres logistiques à Villers-Bocage (14) et à Pontoise (95).

Calvados # Distribution # Logistique # Fusion-acquisition # International