Caen
Dans Ma Culotte : La TPE normande part en guerre contre le jetable
Caen # Santé

Dans Ma Culotte : La TPE normande part en guerre contre le jetable

S'abonner

L'entreprise caennaise « Marie-Noëlle » propose des protège-lingeries écologiques et lavables, solution alternative aux tampons et serviettes jetables.

Marie-Noëlle (Caen); dirigeantes : Marie Reveilhac et Noëlle Papay — Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Plus de 30 % des femmes avouent déclarer des allergies aux serviettes hygiéniques jetables : mycoses, irritations, démangeaisons sont de plus en plus fréquentes. Parties de ce constat, deux entrepreneures normandes passionnées, Marie Réveilhac, ingénieur, et Noëlle Papay, graphiste, ont développé des produits hygiéniques écologiques et lavables.

Face au scepticisme, l'arme du crowdfunding

Les deux femmes, qui se sont rencontrées sur un salon des Start Up, ont créé leur entreprise, « Marie-Noëlle », en octobre 2014 : « Au départ, nous avons rencontré pas mal de scepticisme. Nous avons donc fait appel au crowfunding pour voir si notre projet était viable. On avait demandé 5.000 ? et on les a obtenus en une semaine ! », se souvient Marie Réveilhac. Grâce à ces fonds propres et notamment deux prêts d'honneur « Initiative Calvados » et « Initiative remarquable », l'entreprise a pu lancer sa marque « Dans ma culotte », et sa première gamme de produits ainsi que son site internet de vente en ligne. « Dans ma culotte propose 3 tailles de protège-lingeries aux tissus très fins qui peuvent absorber plus de 4 fois leur poids ! ». Les serviettes sont lavables en machine à 40° et donc réutilisables.

Une chaîne de fabrication française

Une révolution dans un domaine où depuis des décennies, le produit jetable est de mise. « Nos produits sont certifiés OekoTex 100. C'est un label européen qui garantit qu'aucun produit toxique n'a été utilisé. Plus de 95 % de nos testeuses qui ont des problèmes d'allergies dues aux protections hygiéniques jetables n'en ont plus en utilisant nos produits ». Autre produit développé par la société et qui sera lancé en mars, la « coupe menstruelle » qui recueille le flux en remplacement du tampon. La « cup » est écologique et économique : lavable, elle affiche une durée de vie de plus de 10 ans. Et pour ne rien gâcher, les protège-lingeries sont chics et originaux : les motifs sont dessinés par Noëlle, à raison de deux collections par an. Tous les produits développés par l'entreprise bénéficient d'une chaîne de fabrication entièrement française : depuis le tissu imprimé à Lyon jusqu'à l'assemblage à Protecsom à Valognes. L'entreprise vient d'intégrer le programme d'accélérateur d'entreprises FFWD Normandie piloté par la Miriade qui lui permettra d'être coaché par des professionnels pendant six mois.

ww.dansmaculotte.fr

Caen # Santé