Calvados

Agroalimentaire

Danone double la production de sa marque de yaourts Les 2 Vaches

Par Isabelle Evrard, le 12 juillet 2019

Les Prés Rient Bio misent sur la croissance de la marque Les 2 Vaches pour se développer. Cette filiale du groupe Danone installée près de Bayeux (Calvados) vient d'investir plus de 8 millions d'euros pour doubler la production de yaourt. 

Christophe Audouin, directeur général des Prés Rient Bio
Christophe Audouin: "« Notre yaourt brassé rencontre un vrai succès et nous sommes déjà à + 10 % à mi-année. " — Photo : © Danone

Profitant d’une croissance annuelle oscillant entre 15 % et 20 % de sa marque de yaourts bio  Les 2 Vaches, l’usine Les Prés Rient Bio, une filiale du groupe Danone nichée au Mollay-Littry, près de Bayeux, a investi 8,5 millions d’euros dans une nouvelle ligne de production. « C’est l’investissement le plus important de ces vingt dernières années », reconnaît le directeur de l’usine, Christophe Auduin qui précise : « Notre yaourt brassé rencontre un vrai succès et nous sommes déjà à 10 % de croissance au premier semestre. Avec de tels niveaux de croissance, la capacité de production de l’usine frôlait la saturation. » Cette nouvelle ligne va permettre de doubler la production, passant ainsi de 7 500 tonnes de yaourt à 15 000 tonnes.
Cet investissement majeur a également été l’occasion, pour l’entreprise, de changer la technologie de sa ligne de production en passant au thermoformage : « Nous sommes passés d’un pot en matériau fossile à un pot 100 % végétal en sucre de canne. L’avantage est qu’il est biodégradable et compostable. »

Du bio et de la RSE

Les Prés Rient Bio remportent un fort succès avec sa marque de yaourt brassé Les 2 Vaches
Les Prés Rient Bio remportent un fort succès avec sa marque de yaourt brassé Les 2 Vaches - Photo : © Danone

Cette volonté de concilier agriculture et développement durable se retrouve dans l’engagement des Prés Rient Bio en direction des 40 éleveurs normands auprès desquels l’usine s’approvisionne en lait. L’entreprise a ainsi mis en place un programme pour aider, sous forme de conseils et d’aide financière, les éleveurs normands à basculer vers le bio. Un second programme vise à aider les éleveurs à baisser leur empreinte carbone d’au moins 15 %.

Ces initiatives RSE ont permis aux marques Les 2 Vaches et Faire Bien, lancée en octobre 2018 et commercialisée via les réseaux spécialisés bio, de recevoir le label Fair For Life en avril dernier. Développé par Ecocert, ce label valide les actions d’entreprises soucieuses de performance sociale, sociétale et de développement durable.

Un succès commercial avec le bio

Les Prés Rient Bio commercialisent les yaourts brassés Les 2 Vaches
Les Prés Rient Bio commercialisent les yaourts brassés Les 2 Vaches - Photo : © Danone

La filiale bio de Danone a vu le jour en 2006 dans le cadre d’un projet intrapreneurial, au sein même de l’usine du Mollay-Littray qui emploie aujourd’hui 150 salariés : « À cette époque, la filière du lait bio affichait un ralentissement de la demande et les éleveurs bio avaient du mal à valoriser leur production. Nous avons voulu encourager le redémarrage de la filière et créé notre marque Les 2 Vaches », se souvient Christophe Audouin. En misant sur un slogan « gourmand et décontracté », la jeune entreprise rencontre immédiatement le succès auprès des consommateurs. En 13 ans, la production de yaourts bio est passée de 500 tonnes à 15 000 tonnes, avec un chiffre d’affaires frôlant les 50 millions d’euros. L’entreprise a également développé des gammes de yaourts bio aux fruits et des desserts lactés pour enfants.
La production de la laiterie reste toutefois mixte : « 70 % de notre activité est consacré aux produits laitiers classiques et 30 % pour notre marque bio Les 2 Vaches », précise le directeur. Un pourcentage qui pourrait évoluer dans les années futures et atteindre les 35 % dès 2020.

150 salariés

50 M€ de CA

8,5 M€ investis dans une nouvelle ligne

Christophe Audouin, directeur général des Prés Rient Bio
Christophe Audouin: "« Notre yaourt brassé rencontre un vrai succès et nous sommes déjà à + 10 % à mi-année. " — Photo : © Danone

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail