Calvados

Accompagnement

Damien Charrier : « Je crois à la mission citoyenne de l’entreprise »

Par Isabelle Evrard, le 20 décembre 2019

Damien Charrier est le nouveau président du Medef Calvados. Il est également associé et directeur général de Talenz Groupe FIDORG, société implantée à Caen, qui emploie 240 collaborateurs en Normandie. Aujourd’hui, toutes branches confondues, le Medef Calvados compte plus de sept cents adhérents.

Damien Charrier, président de l'Ordre des Experts-comptables de Normandie
Damien Charrier, président de l'Ordre des experts comptables de Normandie. — Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Quel est le moteur de votre engagement à la tête du Medef Calvados ?

Damien Charrier : Cela fait partie de mon engagement quotidien, (il est président de l’Ordre des experts comptables de Normandie, NDLR) de défendre les intérêts des entreprises et d’encourager le développement économique du territoire. Je souhaite prolonger et intensifier mon engagement au sein du Medef, au bénéfice des entreprises du Calvados et de leur représentation au niveau régional et national. Je crois à la mission citoyenne de l’entreprise, tant du point de vue de son impact économique que du point de vue sociétal. Je crois aussi à la capacité de notre organisation à œuvrer pour l’intérêt général. La place de l’entreprise est de plus en plus centrale dans la société, et pas seulement au niveau de l’économie : l’entreprise fait partie de la vie même de ses dirigeants et de ses salariés, ne serait-ce que par le temps qu’on y consacre. D’où les nouvelles priorités qui émergent actuellement comme la qualité de vie au travail.

Les entreprises du Calvados se portent-elles bien ?

D. C. : Sur le plan macro-économique, les indicateurs sont plutôt bons pour le Calvados en 2019. Mais cela ne vaut pas pour tous les secteurs d’activité. Le commerce, surtout en centre-ville, a souffert des mouvements sociaux qui ont fortement impacté les chiffres d’affaires.

Cependant, il faut souligner que les entreprises ont répondu favorablement en majorité à l’appel du gouvernement, leur permettant de verser une prime exonérée d’impôt et de cotisations à leurs salariés. Quand on peut être facilitateur sur le pouvoir d’achat de nos salariés, c’est une bonne chose.

On parle aussi beaucoup d’attractivité. La problématique, aujourd’hui, n’est pas tant de créer des emplois mais de trouver des salariés qui correspondent aux profils recherchés. Beaucoup de secteurs sont concernés par le manque de main-d’œuvre, notamment le bâtiment, la restauration, le transport, l’informatique, les services à la personne… Il y a un vrai enjeu pour les entreprises de communiquer sur ce qu’elles peuvent offrir et ainsi concilier l’offre et la demande. Le Medef les aide à s’interroger sur leur raison d’être, les valeurs qu’elles portent et qu’elles doivent partager avec leurs salariés. Construire sa « marque employeur » est indispensable aujourd’hui. Pour répondre à ce besoin, nous sommes partie prenante d’un évènement phare, l’Université des entrepreneurs normands by Medef Normandie, qui facilite le partage d’expériences. La 2e édition s’est déroulée le 5 novembre dernier au CID à Deauville et a réuni plus de 900 entrepreneurs.

Quelles actions voulez-vous renforcer auprès de vos adhérents ?

D. C. : Nous faisons en sorte de promouvoir auprès de nos adhérents, une communication multicanal, notamment via les réseaux sociaux, et de communiquer nous-mêmes sur leurs savoir-faire et leurs besoins. Nous sommes également facilitateur de relations entre le monde de l’entreprise, celui des écoles et des institutions publiques qui font partie de l’écosystème entrepreneurial. Accueillir individuellement un professeur ou un jeune en stage en entreprise, organiser des visites d’entreprises, sont de bons moyens pour faire connaître les métiers et dépasser les a priori.

« La problématique n’est pas de créer des emplois mais de trouver des salariés qui correspondent aux profils »

Damien Charrier, président de l'Ordre des Experts-comptables de Normandie
Damien Charrier, président de l'Ordre des experts comptables de Normandie. — Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.