Industrie

CPM Industries : Place aux femmes dans l'industrie

Par la rédaction, le 06 avril 2012

Métallurgie. Spécialiste de la chaudronnerie fine, CPM Industries ouvre ses portes aux femmes et arbore de nouvelles perspectives pour ses activités.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

«Lors d'un recrutement, le CV d'une femme est reçu de la même manière que celui d'un homme», explique Élise Hauters, directrice générale de CPM Industries. Pour les responsables de cette société familiale, spécialisée dans la chaudronnerie fine et installée à Saint Romain de Colbosc, la présence de femmes dans les équipes est un atout: «Les femmes sont plus organisées, plus précises, elles apportent de la douceur dans notre métier», constate Élise Hauters. P-dg de la société, Jean-Marie Panchout remarque des comportements équivalents entre hommes et femmes lors des formations de soudeur, mais concède: «Tous les postes ne sont pas adaptables aux femmes».




IndustriELLES

Dans le cadre de l'opération «IndustriELLES» menée par l'UIMM de la région havraise et destinée à sensibiliser les jeunes femmes au monde de l'industrie, CPM Industries a reçu huit femmes en réinsertion professionnelle. «Nous avons aussi reçu une demande pour un poste de tourneur-fraiseur de la part d'une femme en seconde partie de carrière», confie Élise Hauters. Forte d'un bureau d'études, l'entreprise accueille de plus, une jeune femme en alternance pour un BTS conception produits industriels de l'AFPI duHavre.




Développements Spécialiste de la chaudronnerie fine, de la conception à la fabrication de prototypes, CPM Industries intervient dans des domaines tels que l'agroalimentaire, l'aéronautique, la mécanique général

e. Créée en 1990 à Oudale, la société a emménagé depuis 2008 sur le parc d'activités Eco Normandie de St Romain de Colbosc
. Les dirigeants souhaitent à présent développer l'activité du bureau d'études mécaniques avec à terme, le recrutement de deux collaborateurs afin de passer la part de cette activité de l'entreprise de 20% à 30% du chiffre d'affaires total. CPM Industries produit 7.000 articles chaque année, de la simple équerre à la machine automatisée et robotisée, sur des marchés en développement, notamment avec l'aéronautique. «Le marché s'ouvre à nous au-delà de la région car ce sont des clients demandeurs d'accompagnement technique. De plus, l'effet de mise en relation est important car, notre métier se vend beaucoup par la prescription et le bouche à oreille».

Sébastien Colle

CPM Industries
(St Romain de Colbosc) Effectif: 20 C.A (2011): 1,5M€ www.cpmindustries.fr

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.