Rouen

Numérique

Covage étend son réseau fibre à Rouen pour les entreprises

Par Sébastien Colle, le 27 avril 2022

Opérateur d'infrastructure pour le marché de la fibre optique des entreprises, Covage a achevé le déploiement de son réseau sur le territoire de la métropole rouennaise. L'entreprise l'ouvre à la commercialisation auprès des opérateurs de services.

Covage a achevé le déploiement de son nouveau réseau FTTO (Fiber to the office) sur les 20 communes du territoire de la métropole Rouen Normandie.
Covage a achevé le déploiement de son nouveau réseau FTTO (Fiber to the office) sur les 20 communes du territoire de la métropole Rouen Normandie. — Photo : CC0

Troisième opérateur français d’infrastructure de gros sur le marché de la fibre aux entreprises, Covage a achevé le déploiement de son nouveau réseau FTTO (Fiber to the office) sur les 20 communes du territoire de la métropole Rouen Normandie. Au total, 6 500 entreprises sont éligibles au réseau de Covage, issu du rapprochement de Kosc Telecom et des réseaux de Covage, repris par le groupe normand Altitude (830 salariés / 250 M€ de CA) en 2020 et 2021. L’opérateur (300 salariés) vient d’ouvrir intégralement son réseau à la commercialisation auprès des opérateurs de services. "Pour les entreprises de la métropole, l’enjeu est de bénéficier d’une offre plus variée et compétitive en terme de très haut débit", estime la direction de Covage.

35 métropoles couvertes d’ici 2023

L’opérateur d’infrastructure, qui ambitionne "d’adresser 100 % des entreprises du territoire national", investit 150 millions d’euros sur cinq ans pour déployer son réseau de fibre dédié (FTTO) sur les territoires de 35 nouvelles métropoles d’ici à 2023. Près de 8 000 communes sont déjà couvertes par Covage, ce qui permet à l’opérateur de proposer ses offres de fibre dédiée et de fibre mutualisée (FTTH Pro) à 40 % et 50 % des entreprises françaises. Selon un sondage Ifop mené pour Kosc en avril 2021, sur le territoire de la métropole rouennaise, 63 % des entreprises ne sont pas encore équipées en fibre et "veulent migrer vers cette technologie dans les trois ans".

Après son déploiement à Rouen, Covage a programmé d’autres ouvertures en 2022, notamment à Strasbourg, Perpignan, Carcassonne, ou encore Sens et Paris.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition