Le Havre
Corroban investit dans une nouvelle ligne de production
Le Havre # Chimie # Investissement

Corroban investit dans une nouvelle ligne de production

S'abonner

Corroban, spécialiste dans la fabrication et la commercialisation de gammes de détergents, dégraissants et solvants de nettoyage, a investi 700 000 euros dans une nouvelle ligne de production et un nouveau bâtiment.

— Photo : Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de détergents, dégraissants et solvants de nettoyage, la société Corroban a vu ses dernières années son activité se développer. Et surtout depuis 2017, alors qu’elle rachète Sobel 2D qui lui offre un nouveau panel de produits. « Nous étions davantage implantés dans la marine et la pétrochimie. Depuis l’arrivée de Sobel 2D, notre gamme s’étend aujourd’hui à l’hygiène professionnelle et la maintenance industrielle et nous disposons d’une surface financière plus forte », confirme Sébastien Liard, directeur général de Corroban.

Intervenant dans les industries de la pétrochimie, marine, agroalimentaire, BTP, transports, hygiène professionnelle, Corroban a commencé dès 1994 à exporter ses produits vers l’Afrique : « Nous consacrons 20 % de notre chiffre d’affaire à l’export et espérons passer sous peu à 25 % ».

Six mois de travaux

L’ensemble des produits sont conçus et fabriqués dans les locaux d’origine, locaux qui datent de 1957, année de création de la société. « En 2017, nous avons aussi mis en place un partenariat avec la société Proquimia basée en Espagne. Il s’agit d’une collaboration intelligente de deux structures souhaitant partager leurs connaissances et leurs savoirs. Grâce à ce partenariat, nous sommes aujourd’hui présents sur les marchés de la technologie et de la gestion de l’eau ainsi que sur le traitement de surfaces. »

Le nouveau site de production de Corroban est opérationnel depuis le 18 décembre 2017 — Photo : Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Et force est de constater que la société doit bientôt pousser les murs si elle veut améliorer sa productivité : « Les bâtiments étaient vieillissants et n’étaient plus adaptés à notre métier. Nous avons donc décidé d’investir dans un nouveau bâtiment afin de pouvoir y intégrer de nouveaux matériels plus modernes. » Les travaux d’investissement pour la ligne de production ont ainsi débuté en juillet 2017 et s'achèvent à la fin du mois de décembre.

20 tonnes de produits journaliers

Corroban dispose aujourd’hui de nouveaux équipements de process : deux cuves de stockage de 12 m3 et deux de 35 m3, quatre mélangeurs sur pesons, des lignes de conditionnement pouvant gérer de 1 à 1000 litres, une cellule de stockage et un laboratoire.

« Cette nouvelle ligne permet la fabrication de plusieurs produits à la fois et un conditionnement plus rapide et plus précis. Par ailleurs, nous avons également souhaité améliorer les conditions de travail et d’ergonomie de nos salariés, dont l'effectif depuis l’intégration de la société Sobel 2D, est passé de neuf à dix-huit. »

Sur les 700 000 euros investis dans ces travaux, Corroban a bénéficié d’un prêt de la Région de 150 000 euros : « Un moyen de protéger une partie de notre trésorerie », se félicite le directeur.

Avec ce nouvel investissement, Corroban espère multiplier sa production journalière par quatre et arriver à 20 tonnes de produits journalier et atteindre d’ici cinq ans un chiffre d’affaire de 4,5 millions d’euros. Avec un axe de développement privilégié : développer les produits biosourcés plus respectueux de l’environnement.

Le Havre # Chimie # Investissement