Eure
Coronavirus : Riou Glass se mobilise pour mettre en sécurité sa trésorerie
Eure # Industrie # Conjoncture

Coronavirus : Riou Glass se mobilise pour mettre en sécurité sa trésorerie

S'abonner

À l’arrêt depuis le 18 mars, les usines de Riou Glass redémarrent progressivement leur activité avec un effectif réduit. L’entreprise normande spécialisée dans la fabrication et transformation du verre plat doit réadapter son business plan et récupérer de la trésorerie.

Les usines de Riou Glass redémarrent progressivement leur activité avec un effectif réduit — Photo : © Riou Glass

Après un arrêt forcé de ses sites de production et un chiffre d’affaires nul pendant près de quatre semaines, le groupe Riou Glass (1 000 salariés, 200 M€ de CA) sort la tête de l’eau et redémarre progressivement son activité. « Malgré ce contexte morose, c’est maintenant qu’il faut se mobiliser, rester positif et préparer l’avenir », assure la vice-présidente du groupe, Christine Riou. Avec une priorité de gestion : la mise en sécurité de la trésorerie de l’entreprise. « Notre équipe de financiers et de comptables a continué à travailler avec le comité de direction pendant l’arrêt de la production, pour que nous puissions mettre en œuvre toutes les aides proposées par le gouvernement ».

Si l’étalement des charges et le rééchelonnement des crédits ont été très vite acceptés par les banques, l’entreprise a aussi enchaîné les réunions pour leur présenter un business plan réactualisé. En effet, en décembre dernier, Riou Glass avait racheté les 22,39 % de son capital détenu depuis 2012 par Bpifrance Participations pour devenir 100 % indépendante et accélérer son développement : « Le business plan à cinq ans que nous avons formalisé lors de la sortie de notre actionnaire se trouve impacté par la crise sanitaire. Il nous faut le revoir et affiner, au plus juste, notre besoin en fonds de roulement pour relancer notre activité avec un maximum de précautions », explique la dirigeante qui souhaite ainsi faire face aux nouvelles échéances de « façon sereine. » Pour les prêts garantis par l’État, Christine Riou espère que la France en allongera la durée, à l'instar de l’Allemagne et de l’Italie qui sont passés de cinq à dix ans « pour ne pas, au quotidien, crouler sous les remboursements. »

Miser sur l’innovation pour redémarrer

Le clavier d’ordinateur antibactérien Ingenium Glass prend tout son sens pendant cette crise sanitaire — Photo : © Riou Glass

Avec le redémarrage partiel de ses sites (entre 15 et 20 % de leur capacité, à l’exception de Riou Glass VIE, situé dans la région Grand Est, très fortement impactée par l’épidémie et toujours à l’arrêt), l’entreprise mise sur l’innovation pour sortir de la crise : « L’innovation doit nous permettre de sortir tous ensemble plus forts de ce moment difficile. Elle passera par le développement de nouveaux produits à l’image de notre clavier d’ordinateur antibactérien Ingenium Glass, qui prend tout son sens pendant cette crise sanitaire. C’est un produit plébiscité, et pour lequel il existe des débouchés prometteurs avec de nombreuses applications possibles », annonce Christine Riou qui envisage d’accélérer l’industrialisation de ce produit innovant, tout comme la fabrication de parois en verre à destination des établissements recevant du public et qui se rajouteront ainsi à leur gamme de produits existants.

« Cette crise est aussi une opportunité pour nous lancer sur de nouveaux marchés, accélérer notre transformation digitale et revoir certains de nos process pour gagner encore en performance. » « Se réinventer, ne pas s’interdire de regarder une opportunité », la devise de l’entreprise familiale n’a jamais été autant d’actualité en cette période de crise.

Eure # Industrie # Conjoncture # Innovation