Coronavirus : la Région Normandie lance un fonds de soutien aux TPE et commerces
# Capital

Coronavirus : la Région Normandie lance un fonds de soutien aux TPE et commerces

S'abonner

La Région Normandie lance un fonds de soutien dédié aux TPE et commerçants, artisans et indépendants, doté de près de 20 millions d’euros de financements, en partenariat avec les EPCI.

— Photo : DR

Les élus régionaux ont voté la mise en place d’un fonds de soutien dédié aux TPE, commerçants, artisans et indépendants, doté de 8 millions d’euros de financements régionaux. Le nouveau dispositif régional baptisé « Impulsion Relance Normandie » vient compléter les autres dispositifs mis en place par la collectivité et doit permettre de venir en aide aux acteurs économiques locaux qui ne peuvent bénéficier d’une aide du Fonds national de solidarité État-Régions. Les subventions pourront aller de 1 000 euros pour les entreprises et indépendants n’ayant pas de salariés, jusqu’à 1 500 euros pour celles ayant 1 ou 2 salariés.

Un fonds en collaboration avec les EPCI

Pour mettre en œuvre son nouveau dispositif, la Région Normandie a choisi de s’allier avec les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), en collaboration avec les organismes consulaires et professionnels. Un partenariat mis en œuvre sur la base du volontariat pour les EPCI et dont l’Agglomération Fécamp Caux Littoral est la première à adhérer au dispositif. Au final, le montant total du fonds « Impulsion Normandie » devrait être constitué à 40 % des financements régionaux (8 M€) et pour 60 % des contributions des EPCI (12 M€), soit un total de 20 millions d’euros.

Les entreprises éligibles au fonds « Impulsion Relance Normandie » sont celles n’ayant pu bénéficier du Fonds national de solidarité (FNS), ni du soutien du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants, ainsi que les TPE ayant perdu au moins 30 % de leur chiffre d’affaires en avril 2020, et les TPE créées depuis moins d’un an, dont les reprises d’entreprises récentes.

À noter : un guichet unique est ouvert pour obtenir des informations au 02 35 52 22 00 ou par mail : @email

# Capital