Dieppe

Industrie

Coronavirus : à Dieppe, le site de Toshiba « survit »

Par Robert Querret, le 24 mars 2020

Spécialisée dans l’assemblage et la distribution de photocopieurs et terminaux points de vente sur le marché français et les prestations informatiques, Toshiba Tec Europe, basée à Dieppe (Seine-Maritime), réussit pour le moment à maintenir une activité avec 70 % de son personnel sur site. L'entreprise craint l’impact de la crise du coronavirus pour le mois d’avril.

Alain Verna, PDG de Toshiba TEC Europe Imaging Systems à Dieppe et président du Pôle de compétitivité Logistique Seine Normandie.
« Pour le moment, nous survivons », résume Alain Verna, PDG de Toshiba Tec Europe Imaging Systems à Dieppe et président du Pôle de compétitivité Logistique Seine Normandie (LSN). — Photo : DR

Installé sur la zone Eurochannel, près de Dieppe, Toshiba Tec Europe Imaging Systems SA est l’unique implantation industrielle européenne du géant japonais Toshiba. Active dans l’assemblage et la distribution de photocopieurs et terminaux points de vente sur le marché français, la production d’encre, les prestations informatiques et les opérations logistiques associées, elle constitue un maillon de chaîne de valeurs caractéristique de la mondialisation de l’économie.

« Nous vivons sur notre stock »

En pleine crise du coronavirus, l’usine normande tente de se maintenir. « Pour le moment, nous survivons », résume avec flegme son PDG Alain Verna, également président du Pôle de compétitivité Logistique Seine Normandie (LSN). « Il n’y a pas encore de rupture d’approvisionnement pour les photocopieurs importés de Chine. Nous vivons sur notre stock. L’activité de l’usine s’est adaptée à la baisse conjoncturelle de l’économie liée à la crise sanitaire ».

Les éléments sur lesquels travaille le site ont été expédiés de Chine et de Malaisie avant le Nouvel An Chinois qui a coïncidé avec le début de la pandémie mi-janvier. « Normalement, nous recevons mensuellement une centaine de conteneurs maritimes, équivalent vingt pieds, par mois via le port du Havre. Des problèmes pourraient survenir en avril, mais l’activité là-bas ayant commencé à redémarrer vers le 10 mars, nous devrions pouvoir faire la soudure », espère Alain Verna.

En temps normal, l’entreprise emploie un effectif de 230 personnes. Un quart de celui-ci est concerné par le télétravail, la garde des enfants… « Pour les 70 % du personnel demeurés sur place, nous avons adapté et renforcé les mesures d’hygiène. De même que vis-à-vis des chauffeurs routiers, car nos activités induisent un flux quotidien de 4 à 5 camions », indique le dirigeant.

"Des problèmes pourraient survenir en avril, mais l’activité là-bas ayant commencé à redémarrer vers le 10 mars, nous devrions pouvoir faire la soudure", espère Alain Verna.
"Des problèmes pourraient survenir en avril, mais l’activité là-bas ayant commencé à redémarrer vers le 10 mars, nous devrions pouvoir faire la soudure", espère Alain Verna. - Photo : Toshiba

Un site stratégique pour Toshiba

Opérée pour Toshiba Tec France Imaging Systems SA, l’activité logistique approvisionne les lignes de configuration de photocopieurs à la commande pour le marché français, y compris les Dom-Tom. Celle-ci assure la distribution des produits, pièces détachées ou consommables pour les divisions commerciales Impression Bureautique, Barcodes printers et Terminaux points de vente du groupe Toshiba.

Toshiba Dieppe est aussi l’un des deux sites mondiaux du groupe pour la production d’encre Toner noire et couleurs, l’autre étant installé aux États-Unis. L’entreprise produit annuellement 1 200 tonnes de toner et plus de 1 million de cartouches assemblées en flux tendu et embouteillées selon les besoins clients. La production est exportée pour 55 % aux filiales et distributeurs Toshiba France et Europe et à 45 % vers l’usine chinoise du groupe qui embouteille pour la Chine et l’Asie. « Les conflits de fin d’année et la crise du coronavirus ont conduit à assurer certaines expéditions par voie aérienne en raison de la désorganisation des lignes maritimes », indique Alain Verna.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail