Comment le normand Verrière rejoint le groupe vendéen Mousset
# Transport # Reprise

Comment le normand Verrière rejoint le groupe vendéen Mousset

S'abonner

En rejoignant le groupe vendéen Mousset, les dirigeants des transports Verrière installés dans l’Orne et spécialisés dans le transport du bois, lèguent leur savoir-faire forestier et transmettent leur entreprise dans la douceur.

Pour Frédéric Leblanc (à gauche), PDG du groupe Mousset, aux côtés des époux Verrière, l’intérêt de la reprise de l’entreprise ornaise a été évident : « Verrière entre totalement dans la typologie des entreprises qui peuvent entrer dans le groupe : une histoire familiale et une expertise reconnue sur une activité de niche ». — Photo : © Groupe Lousset / Verrière

Les Transports Verrière s'apprêtent à changer de famille. Installée au cœur des massifs forestiers de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe, dans l’Orne, cette PME de 50 salariés spécialisée dans le transport de bois est dirigée depuis trois générations par la famille Verrière. Elle vient de passer dans le giron d'une autre entreprise familiale, le groupe vendéen Mousset (1 700 salariés, 150 M€ de CA). A la tête de l'entreprise normande depuis 30 ans, Patrice et Sophie Verrière, voyant l'âge de la retraite arriver, se mettent en quête d'un repreneur : « Nous avons un fils artisan électricien et une fille médecin. Aucun des deux n’avait envie de prendre la suite », explique le couple. Informés de l'acquisition de l'entreprise voisine (sarthoise) Nego Transports par le groupe Mousset, les dirigeants normands se tournent alors vers le transporteur vendéen, et rencontrent son PDG, Frédéric Leblanc. Pour les Verrière, pas question de vendre à n'importe quel prix : « Le dirigeant de Nego Transports nous a confirmé que la reprise de son entreprise s'est très bien passée et cela nous a encouragés. Notre objectif était de trouver un repreneur soucieux de l’aspect social de notre entreprise. Il fallait qu’il garde tout et tout le monde. »

Une transition en douceur

Les six mois de tractations entre le groupe Mousset et les transports Verrière se concrétisent par la signature de la cession le 22 décembre dernier. Une cession tout en douceur, Sophie et Patrice Verrière ayant pris soin de préparer leurs 50 collaborateurs, en les informant de la recherche d’un repreneur. « Ils ont bien pris les choses. Le lendemain de la signature, j’ai commencé par appeler tous mes conducteurs un par un. Ils étaient inquiets mais j’ai rassuré tout le monde », raconte Patrice Verrière qui ajoute : « Je leur ai dit que la seule mauvaise nouvelle, c’est qu’ils allaient devoir me supporter comme patron encore cinq ans ! » En effet, Patrice et Sophie Verrière vont rester à la tête de l’entreprise et assurer la transition durant cinq années. Tous les deux sont convaincus que cette acquisition par le groupe Mousset va apporter « un nouveau souffle dans l’entreprise », avec de meilleurs outils de gestion, d’analyse, de communication, et une plus grande puissance dans les achats… « Notre affaire a toujours été saine mais elle va désormais disposer de nouveaux moyens pour se développer. Il va y avoir une continuité mais en mieux », assure Patrice Verrière.

Activités complémentaires

Aujourd’hui, l’activité de Verrière repose à 50% sur le transport de bois et de bois énergie pour la filière industrielle sur une zone qui va de la Vendée jusqu’au Luxembourg, — Photo : © Verrière / Mousset

Aujourd’hui, l’activité de Verrière (6,5 M€ de CA) repose pour moitié sur le transport de bois et de bois énergie pour la filière industrielle sur une zone qui va de la Vendée jusqu’au Luxembourg, en passant par la région Centre. L'autre moitié du chiffre d'affaire de l'entreprise provient du transport en bennes, de pierres (granulats et sables) et de céréales. « Cette activité agricole nous rapproche de l’activité du groupe Mousset, qui est le premier transporteur de volailles en France », explique Patrice Verrière : « Nos deux activités sont saisonnières et complémentaires, l’hiver il y a plus de grain, et l’été il y a plus de carrière. »

Orne Vendée # Transport # Reprise