Rouen
CMA CGM : L'armateur conforte la place de Rouen
Rouen # Services

CMA CGM : L'armateur conforte la place de Rouen

S'abonner
L'armateur marseillais a choisi de conforter le port de Rouen dans sa desserte conteneurisée de l'Afrique en décidant de relier "de manière permanente" le port Normand avec son service "Dunkrus".
— Photo : Le Journal des Entreprises

Le numéro trois mondial au classement des armateurs de lignes maritimes régulières, le groupe CMA CGM vient d'annoncer sa décision de relier « directement et de manière permanente » le port de Rouen aux marchés africains dans le cadre de son service Dunkrus.

Deux porte-conteneurs de 1.300 EVP

Les escales rouennaises, jusqu'à présent saisonnières, se trouvent ainsi pérennisées à la grande satisfaction des chargeurs et des commissionnaires de transport locaux. Opérées chaque samedi au Terminal Conteneurs et Marchandises Diverses (Tcmd) de Moulineaux, celles-ci s'inscrivent désormais dans le cadre d'une rotation métronomique Rouen - Vigo - Tanger Med - Casablanca - Le Havre - Rouen. Le service Dunkrus est assuré par deux porte-conteneurs offrant chacun une capacité de 1.300 EVP (conteneurs « équivalents vingt pieds »).

Rouen reliée directement à Tanger-Med

L'établissement des rives de la Seine devient ainsi le seul à être relié directement au hub stratégique de Tanger Med (Maroc). Il peut même afficher le meilleur temps de transit du marché sur cette relation. Le port marocain dont l'activité de transbordement des boîtes à la jonction des grands flux d'échanges maritimes Nord-Sud et Est-Ouest connaît un développement spectaculaire a signé un trafic des conteneurs de l'ordre de 3 millions d'EVP en 2014. Les travaux d'extension en cours visent à porter son potentiel à 8,2 millions d'EVP.

Les lignes régulières reprennent vie à Rouen

« Après plusieurs mois, voire plusieurs années de négociations, je suis très content de voir confirmer la pérennité de cette liaison », avoue spontanément Philippe Dehays, le président de l'Union Portuaire Rouennaise (UPR), qui se réjouit de voir « les lignes régulières reprendre vie à Rouen ». D'autant plus que le schéma de desserte de la COA (Afrique de l'Ouest) via le hub de Tanger Med mis en place par CMA CGM devrait « permettre de développer de nouveaux flux d'importations via Rouen », ajoute celui-ci. Une fois de plus, la pugnacité traditionnelle des milieux portuaires rouennais aura donc porté ses fruits.

À l'été 2013, les Rouennais étaient montés au créneau et avaient obtenu le maintien par le groupe marseillais des escales de navires mères de sa filiale Delmas lors du passage aux porte-conteneurs intégraux de ses lignes vers la Côte Occidentale d'Afrique. Début 2014, Rouen qui ne peut plus physiquement accueillir les unités de 3.500 à 4.500 EVP que CMA CGM mis en ligne sur la COA obtenait un feeder hebdomadaire avec Tanger Med. Une mesure probatoire et liée à l'engagement des professionnels rouennais sur un flux hebdomadaire de 300 EVP. Un chiffre qui sera largement tenu et dépassé et qui a probablement joué dans la décision de CMA CGM.

Rouen # Services