Caen
Clopinette veut ouvrir 30 boutiques d’ici fin 2018
Caen # Commerce # Ressources humaines

Clopinette veut ouvrir 30 boutiques d’ici fin 2018

S'abonner

Le distributeur de cigarettes électronique lancé à Caen en 2011 connaît un fort développement. Clopinette veut ouvrir 30 nouvelles boutiques en 2018.

— Photo : Philippe Delval

Hausse de 15% du chiffre d’affaires en 2017, augmentation de 27% de la clientèle sur la même année… Créée en 2011 à Caen par Eric de Goussencourt, le réseau Clopinette, distributeur de cigarettes électronique en France, a connu un fort développement en seulement quelques années sur un marché d’abord frénétique avec l’ouverture de nombreux points de vente jusqu’en 2015, puis une forte baisse entrainant la fermeture de près de 600 magasins, et à présent arrivé à maturité.

Création d’un réseau de franchise

Ingénieur textile de formation, Eric de Goussencourt effectue un début de carrière comme commercial dans une société de textile puis devient responsable de production chez Devred. Il monte sa première société en 1998 dans le domaine de l’import-export puis se lance dans la création de sites Internet pour vêtements et cigarettes électroniques avec Clopinette.com. « C’était le début de l’activité de cigarettes électroniques et ça a rapidement bien fonctionné sur le Net. J’ai ouvert une première boutique éphémère pour tester le marché puis quelques mois après les premières boutiques permanentes voyaient le jour à Alençon, Le Havre et Paris ». Le succès des boutiques pousse le chef d’entreprise vers le développement en franchise : « Je ne pouvais pas ouvrir en propre une nouvelle boutique tous les mois. La franchise m’a semblé le bon moyen pour grandir. Après accompagnement, je signe mon premier contrat de franchise en 2012 ». Le réseau de distribution Clopinette compte à présent 90 boutiques en France dont 45 en franchise.

30 nouvelles boutiques en 2018

La stratégie de déploiement de l’enseigne consiste à s’implanter dans toutes les villes de plus de 30 000 habitants et à disposer de deux boutiques (en centre-ville et centre commercial) dans les communes de plus de 100 000 habitants. « Les dernières études montrent que le nombre de vapoteurs français serait de 2 millions. Et selon une étude de Xerfi de juillet dernier, les ventes de cigarettes électroniques pourraient atteindre 500 millions d’euros en 2020, sachant que 60% des vapoteurs achètent leurs produits dans des magasins spécialisés dans l’e-cigarette. Le marché de la vape n’est donc pas près de s’essouffler », se félicite le PDG. Pour soutenir son développement, Eric de Goussencourt ambitionne l’ouverture d’une trentaine de nouvelles boutiques sur l’année 2018, en propre et en franchise, et un objectif de chiffre d’affaires proche de 30 millions d’euros. Avec à la clé, le recrutement de près de 100 nouveaux collaborateurs. Implantée à Mondeville, près de Caen, l’entreprise prévoit également d’agrandir ses entrepôts de 1 000 m2.

Caen # Commerce # Ressources humaines