Caen
Chez Orange Caen, deux salariés jouent les apiculteurs sur les toits de l’entreprise
Caen # Télécoms

Chez Orange Caen, deux salariés jouent les apiculteurs sur les toits de l’entreprise

S'abonner

Deux salariés d’Orange Caen revêtent chaque année le costume d’apiculteur pour s’occuper des deux ruches installées sur les toits de l’entreprise.

Didier Egret et Christian Mathieu, salariés d’Orange Caen, participent au programme « Let it bee ».
— Photo : © Orange Caen

A Orange Labs Caen (250 chercheurs), on est productif dans les bureaux mais aussi… sur les toits. Depuis 2013, les toits du campus d’Orange abritent en effet, deux ruches où des milliers d’abeilles s’activent pour produire du miel. Mais elles ne sont pas les seules à travailler puisque leur nectar est récolté par deux salariés, qui se transforment l’espace de plusieurs heures par semaine en apiculteurs. « Chaque ruche abrite en moyenne 60 000 abeilles. On peut récolter jusqu’à 80 kg de miel les bonnes années », explique Didier Egret, commercial et apiculteur, tout comme son collègue, Christian Mathieu, technicien chez Orange. « La récolte de printemps a déjà donné 15 kg de miel. »

Les salariés-apiculteurs, interviennent sur les ruches sur leur temps libre - tous les 15 jours dès le printemps - et sur la base du volontariat. Le miel récolté est vendu aux salariés de l’entreprise et les bénéfices sont reversés à des associations caritatives. Didier Egret, en pré-retraite, pense déjà à former un successeur pour lui transmettre sa passion. « J’ai transmis le virus à une collègue, prête à suivre mon chemin ! »

Des ruches sur 22 sites en France

Le programme « Let it Bee » a été lancé par Orange en 2011 sur toute la France. Aujourd’hui, 61 ruches sont installées sur vingt-deux sites Orange sur le territoire, dont s’occupent avec passion 36 salariés apiculteurs et sympathisants. « Le programme est aussi l’occasion de préserver la biodiversité et la sauvegarde des abeilles », confirme Marc Maouche, directeur régional Orange Caen.

En 2017, plus de 900 kg de miel ont été récoltés et vendus aux salariés d’Orange sur leur site de travail. L’argent recueilli (plus de 5 000 €) a été reversé à des associations telles que Rêve de clown, Volontaires pour les personnes avec Autisme ou encore la Société Centrale d’Apiculture.

Caen # Télécoms