Eure
Charles Alland devient le nouveau PDG de l'entreprise familiale Alland & Robert
Eure # Chimie # Nominations

Charles Alland devient le nouveau PDG de l'entreprise familiale Alland & Robert

S'abonner

Charles Alland a été nommé président-directeur général d’Alland & Robert. Fils de Frédéric Alland, à la tête de l’entreprise depuis 1988, le nouveau dirigeant entend poursuivre le développement international de l’entreprise spécialisée dans la production, la transformation et la commercialisation de la gomme d’acacia, à Saint-Aubin-sur-Gaillon (Eure).

Frédéric Alland, à la tête de l’entreprise familiale, passe la main à son fils, Charles — Photo : Alland & Robert

La passation de pouvoir s’est effectuée le 31 mars 2023 : Charles Alland a succédé à son père Frédéric, comme président directeur général d’Alland & Robert, l’entreprise familiale euroise (Saint-Aubin-sur-Gaillon), spécialisée dans les exsudats naturels d’arbres, en particulier la gomme d’acacia (120 salariés - 68 M€ de chiffre d’affaires en 2022, dont 95 % à l’export). Charles Alland occupait le poste de directeur général adjoint au sein de l’entreprise familiale depuis fin 2017. Âgé de 30 ans, il a commencé sa carrière dans le consulting, après un cursus de formation ouvert sur l’international. Il est titulaire d’un Bachelor of Science Economics with Politics, obtenu en 2014 à l’Université de Buckingham, et a été diplômé d’un Master of Science in Management de l’University College of London en 2015.
Également à la direction de l’entreprise, Anne-Sophie Alland, la sœur de Charles Alland, directrice des ressources humaines, en charge de la stratégie de développement et notamment de la joint-venture en Inde qui approvisionne le marché indien.

Bientôt une 4e ligne de production

En succédant à son père, Charles Alland entend faire perdurer l’histoire familiale. Depuis la création de l’entreprise, en 1884, six générations de la famille Alland se sont succédé à la tête de la société. Le nouveau PDG souhaite poursuivre l’internationalisation de l’entreprise et les chantiers en cours, notamment la construction d’un quatrième atelier de production sur le site de Saint-Aubin-sur-Gaillon. Ces travaux d’agrandissement, qui ont nécessité un investissement de onze millions d’euros, s’achèveront courant 2023. Ce projet permettra d’augmenter de 50 % la capacité de production de gomme d’acacia, et répondra à la forte hausse de la demande mondiale. Au total, une trentaine de postes seront créés sur ces lignes grâce à l’installation de ce nouvel atelier. "Nous allons poursuivre l’accroissement et la diversification de notre activité, en parallèle de nos investissements visant à l’atteinte de nos objectifs de réduction de nos émissions carbone", confirme Charles Alland.

Le nouveau PDG souhaite également développer le marché de la cosmétique dans lequel l’entreprise avait fait son entrée en 2022, en lançant une nouvelle gamme de gommes naturelles et biologiques conçue pour la cosmétique. La gamme DemeCare, élaborée par l’équipe R & D d’Alland & Robert, rassemble 12 produits issus de deux gommes naturelles : la gomme sterculia et la gomme d’acacia.

Eure # Chimie # Agroalimentaire # Nominations # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ALLAND ET ROBERT