Rouen
CESI : Implantation au Madrillet
Rouen # Organismes de formation # Implantation

CESI : Implantation au Madrillet

S'abonner

Ecole d'ingénieurs et organisme de formation professionnelle, le CESI de Mont-Saint-Aignan a décidé de regrouper l'ensemble de ses activités dans un site unique sur le technopôle du Madrillet à Saint-Etienne du Rouvray.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Un nouveau bâtiment de 10.000 m2, un démonstrateur "usine du futur"... L'école d'ingénieurs et organisme de formation professionnelle CESI de Mont-Saint-Aignan (1.200 étudiants) a décidé de regrouper l'ensemble de ses activités dans un site unique sur le technopôle du Madrillet à Saint-Etienne du Rouvray. Jusqu'ici implanté sur trois bâtiments distincts au Parc de la Vatine de Mont-Saint-Aignan, le CESI a choisi de s'installer au Madrillet, lieu emblématique de la recherche et de l'innovation de la métropole rouennaise: « Ses activités et ses effectifs en constante évolution ont conduit le CESI à envisager un regroupement en un seul lieu et, qui plus est, sur un site propice au rapprochement et aux partenariats entre recherche, formation et entreprises », explique la direction du CESI.

Un projet à 28 millions d'euros

Soutenu par l'Etat, la Région et la Métropole Rouen Normandie, le CESI porte l'essentiel d'un investissement estimé à 28 millions d'euros. Prévu pour une ouverture en 2019, le projet a fait l'objet d'un appel à candidatures pour lequel trois cabinets d'architectes ont été retenus: ATAUB architectes, DHA-CARLI architectes urbanistes et Jacques Ferrier Architecture. « Le projet devra être exemplaire du point de vue de la qualité environnementale et de la performance thermique, et ce d'autant plus que la sobriété énergétique est l'un des domaines d'étude du CESI », déclare la direction de l'école.

Un démonstrateur "Usine du futur"

Depuis 2012, le CESI mène une activité de recherche, de transfert de technologies et d’innovation au sein de sa plateforme de recherche et d’innovation en performance industrielle située sur son campus de Mont-Saint-Aignan. Elle est notamment destinée à associer les étudiants à des projets innovants et ouverte aux entreprises du territoire afin de les sensibiliser, entre autres, aux technologies de fabrication addictive et aux impacts du numérique dans leur organisation. Composée d'un FabLab mobile, d'un FabLab fixe, d'espaces collaboratifs ou encore d'outils de réalité virtuelle, la plateforme servira de base au démonstrateur "Usine du futur", cœur du projet d'implantation du CESI au Madrillet. Le démonstrateur sera composé d'un atelier de production flexible avec une chaine de production didactique automatisée, de postes manuels et de robots mobiles de transport. Il comportera également un FabLab avec imprimantes 3D, un atelier de prototypage, un laboratoire dédié à l'usine numérique et une salle immersive.

Rouen # Organismes de formation # Implantation