Le Havre
CARRocéan décroche un marché atypique
Le Havre # Industrie

CARRocéan décroche un marché atypique

S'abonner

L'aménageur de conteneurs a été retenu dans le cadre de l'installation de l'oeuvre « Catène de containers » de l'artiste Vincent Ganivet.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le 27 mai prochain au Havre, l'oeuvre monumentale « Catène de containers » constituée de deux arches culminants à près de 30 m de hauteur et réalisée avec des « boîtes » d'ordinaire affectées au transport maritime, trônera sur l'esplanade aménagée à cet effet quai de Southampton. Une oeuvre commandée à l'artiste Vincent Ganivet dans le cadre des festivités organisées pour les 500 ans de la fondation du Havre par François Ier, et pour la conception de laquelle une PME locale, CARRocéan a été sollicitée.

Deux arches constituées de 36 conteneurs

À la manoeuvre, on retrouve GTM (Vinci) qui avait notamment obtenu en 2010 le marché des conteneurs reconvertis en logements étudiants au Havre. Cette fois-ci, le maître d'ouvrage a été chargé de préparer le terrain (terrassement, fondations béton...) pour l'installation d'un ensemble de deux arches constituées respectivement de 21 et 15 conteneurs lestés de béton dont la fourniture et la préparation ont été confiées à la société CARRocéan dirigée par Florian Derly. Spécialisée à l'origine dans la réparation de conteneurs, la société fondée en 1980 s'est depuis reconvertie dans l'aménagement « à forte valeur ajoutée » de ces boîtes détournées de leur usage premier pour satisfaire des besoins très variés comme dans le domaine militaire, le BTP ou encore l'industrie nucléaire.

Livraison initialement prévue le 27 mai

Soucieux de ne pas manquer l'événement que représente les 500 de la ville du Havre, Florian Derly s'est rapproché dès 2015 des principaux donneurs d'ordres réunis aujourd'hui au sein d'un GIP. « Il y a des manifestations qu'on a loupées parce qu'on était resté dans notre bureau... là, on l'a fait ! », se félicite le dirigeant. Concrètement, les équipes de CARRocéan ont été en charge de la fourniture des conteneurs, de l'ensemble des modifications de structures, de la peinture ainsi que du montage qui doit s'étalonner dans le courant du mois de mai pour une livraison le 27 mai prochain. L'enjeu désormais, c'est de tenir les délais : « on n'a pas le droit d'être en retard », résume le dirigeant. « On travaille pour une oeuvre d'art, mais avec les exigences du bâtiment ! » Plus habitué à aménager des conteneurs pour un usage militaire, CARRocéan réalise là un projet pour le moins atypique, mais qui avant même son installation porte déjà ses fruits en termes de notoriété pour la PME normande : « on a notamment fait un mailing auprès de notre fichier clients pour communiquer sur ce chantier, et certains sont revenus vers nous pour des demandes de tarifs ! »

Le Havre # Industrie