Car 100 % électrique : bilan positif pour l’expérimentation normande
# Transport

Car 100 % électrique : bilan positif pour l’expérimentation normande

S'abonner

La Région Normandie a expérimenté pendant plusieurs mois un car 100 % sur la ligne Rouen-Evreux en partenariat avec TransDev, puis sur cinq lignes du Calvados, en association avec Keolis Bus Verts.

Les deux expérimentations ont été menées avec le même véhicule : un car électrique de marque chinoise Yutong, distribué par Dietrich Carebus Group — Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Dans un contexte où les énergies alternatives deviennent un réel enjeu pour les collectivités, la Région Normandie, compétente en matière de transports publics routiers, a décidé d’expérimenter le véhicule 100 % électrique.

Afin de valider l’intérêt de ce nouveau type de véhicule pour le transport interurbain en Normandie, un premier essai sur la ligne express Rouen-Evreux a été réalisé du 6 au 17 juin 2018, en association avec le transporteur Transdev. Une nouvelle expérimentation était menée depuis cinq mois, en partenariat avec Kéolis Bus Verts, sur 5 lignes du territoire du Calvados : au total 80 communes ont été desservies. Les deux expérimentations ont été menées avec le même véhicule : un car électrique de marque chinoise Yutong, distribué par Dietrich Carebus Group, disposant d’une capacité de 60 places assises et d’une autonomie de 186 kilomètres.

Autonomie limitée

« Au total, le véhicule électrique a parcouru près de 8 000 km : 2 900 km sur la ligne express Rouen-Evreux et 5 100 km sur le réseau régional Bus verts », précise Jean-Baptiste Gastinne, vice-président de la Région Normandie en charge des Transports, « le car 100 % électrique a été plébiscité par les voyageurs pour son confort sonore, sa qualité de vie à bord par rapport à un bus classique et sa souplesse aux accélérations et décélérations ».

L’autocar électrique se caractérise, par ailleurs, par un coût réduit significativement de plus de 50 % en consommation énergétique par rapport à un véhicule thermique : 29,26 € contre 69,60 € pour une autonomie de 200 km. « L’autonomie reste toutefois encore limitée, mais elle augmente un peu plus chaque année, reconnaît Julien Bahri, responsable commercial de la société Dietrich Carebus Group. Quant au coût de la batterie, il devrait baisser de 30 % à 50 % après 2020. »

La Région poursuivra ses essais dans les prochains mois et envisage notamment l’expérimentation d’un autocar GNV (Gaz Naturel pour Véhicule) en Normandie. Objectif : être prêt au moment du renouvellement de la flotte en 2020 pour la Manche et 2022 pour le Calvados .

Caen Rouen # Transport