Caisse d'Epargne Normandie : Appel à projet Silver Economie
# Finance

Caisse d'Epargne Normandie : Appel à projet Silver Economie

S'abonner

La banque s'associe avec le cluster Techsap Ouest pour lancer un appel à projet en faveur du « bien-vieillir ». Dépôt des candidatures avant le 1er mai 2017.

— Photo : Le Journal des Entreprises

La banque régionale dirigée par Joël Chassard a annoncé début février le lancement en collaboration avec le cluster Techsap Ouest d'un appel à projet visant à faire émerger des projets innovants dans le domaine de la Silver économie. Le lauréat, qui sera dévoilé le 15 juin prochain à l'occasion de l'assemblée générale de Techsap Ouest à Alençon, recevra un prix de 10 000 euros ainsi qu'un accompagnement au sein du « Living Lab » de Techsap Ouest.

Un écosystème « Silver » en Normandie

Créé en 2011 à l'initiative de l'ex-CCI d'Alençon, Techsap Ouest rassemble aujourd'hui une soixantaine d'acteurs publics et privés de l'écosystème « Silver économie » en Normandie. Le cluster a par ailleurs lancé en 2014 un « living lab » baptisé Techsap Lab destiné à accompagner les entreprises dans leur processus d'innovation.

Un « tsunami gériatrique » à l'œuvre

Pour Joël Chassard, le « bien-vieillir est un enjeu majeur en matière de société et de financement ». Un enjeu qui touche particulièrement la Normandie, région dans laquelle, selon l'Insee, 26 % de la population a plus de 60 ans. Un chiffre en augmentation de +32 % sur les quinze dernières années. Pour la secrétaire générale de Techsap Ouest, Anne Zerkovitz, citant le sociologue Serge Guérin, « c'est un tsunami gériatrique » qui est à l'oeuvre ! Ni plus, ni moins. Une situation nouvelle qui offre « un formidable levier d'innovation pour répondre à ces nouveaux besoins ». « La Silver économie est la réponse économique à ce vieillissement de la population ».

Un nouveau marché pour les banques

Vu par le prisme bancaire, c'est aussi et surtout une nécessité « de développer nos services et nos offres pour répondre aux nouveaux besoins de crédits », explique Joël Chassard. « C'est un marché qui s'ouvre pour les banques », confirme Jean-Michel Szydlowski, membre du directoire de la banque régionale. Pour toutes les banques, certes... Mais la Caisse d'Épargne compte bien s'affirmer comme « un pionnier dans ce domaine ».


Dépôt des dossiers fixé au 1er mai 2017 ici

# Finance