Caen
À Caen, Orange Innovation travaille sur le bureau du futur
Caen # Informatique # Innovation

À Caen, Orange Innovation travaille sur le bureau du futur

S'abonner

Les équipes d’Orange Innovation ont présenté lors du salon de la recherche et de l’innovation à Caen, leurs derniers travaux, parmi lesquels, "le bureau du futur", piloté par une intelligence artificielle.

Tiphaine Marie, chef de projets, et Maryline Gidon, ingénieur R & D d’Orange Innovation, à Caen — Photo : Isabelle Evrard

À l’occasion du salon de la recherche et de l’innovation de Caen, le 9 février dernier, les équipes de recherche de Caen et Lannion (une quinzaine de collaborateurs) ont présenté le résultat de leurs recherches, un "bureau du futur" qui permet d’adapter chaque PC à chaque salarié. "Actuellement, votre poste de travail vous met à disposition des outils, mais rien de plus : à vous de les utiliser ou pas. L’objectif du bureau du futur, baptisé Live Hubble, est de rendre l’outil proactif en créant une base de connaissances correspondant à chaque salarié", explique Tiphaine Marie, chef de projets. "L’intelligence artificielle va permettre à chaque utilisateur de faire de son PC un auxiliaire dans ses recherches et son travail au quotidien". Le moteur de recherche, spécifique à l’entreprise, va pouvoir anticiper les besoins de chaque salarié en lui proposant des suggestions personnalisées. "S’il détecte un besoin de concentration, par exemple, pendant la lecture d’un document, l’IA diffère les notifications. Le PC va apprendre des usages de chaque utilisateur", ajoute Maryline Gidon qui a également travaillé sur le projet.

Gain de temps pour le salarié

Par ailleurs, l’IA peut aider à la rédaction d’un document et proposer des termes de vocabulaire adapté en fonction du contexte : réponse à un e-mail, rédaction d’un document sur une thématique particulière… "L’objectif est d’aider le salarié pour qu’il gagne en efficacité et en temps de travail. Toutes les données observées et proposées se font en local, rien ne sort de l’entreprise", confirme Jean Bolot, directeur de la recherche à Orange Gardens (basé à Châtillon) en précisant que "neuf dépôts de brevets sont en cours sur ce projet."

Autre innovation développée par les équipes caennaises : le portefeuille du futur, un portefeuille d’identité numérique sécurisé qui permet de garantir son identité, ses revenus, sans avoir à dévoiler l’entièreté de ses pièces : une application 100 % caennaise qui propose un protocole basé sur une cryptographie innovante. "Le principe de l’appli est de maîtriser ses données, de prouver son identité sans en dire trop", confirme Nicolas Desmoulins, ingénieur en cryptographie. Un moyen de mieux protéger ses données personnelles et de respecter la vie privée.

Caen # Informatique # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ORANGE