Maritime

Brittany Ferries : un nouveau navire pour la liaison Caen-Portsmouth

Par Isabelle Evrard, le 01 juin 2018

Brittany Ferries lance la construction d’un nouveau ferry qui viendra rejoindre sa flotte composée de 10 navires. Baptisé « Le Honfleur », le navire devrait effectuer sa première traversée entre Caen et Portsmouth en juin 2019.

Le Honfleur effectuera sa première traversée en juin 2019
Le Honfleur effectuera sa première traversée en juin 2019 — Photo : © H. Kruger

Le Honfleur, nouveau navire de Brittany Ferries, est en cours de construction en Allemagne, sur le chantier FSG (Flensburger Schiffbau-Gesellschaft). Il sera propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL). Il pourra transporter 1 680 passagers et sera doté de 261 cabines, de deux cinémas, de restaurants, de boutiques et de vastes espaces passagers. Le « Honfleur » et le « Mont St Michel » (mis en service en 2002) effectueront à eux deux trois allers-retours quotidiens entre Ouistreham et Portsmouth. Le « Honfleur » remplacera le « Normandie » qui sera affecté à la ligne Le Havre-Portsmouth. Les premiers essais en mer du navire sont programmés pour mars 2019. Le Honfleur sera exploité sur la ligne Caen-Ouistreham/Portsmouth à compter de juin 2019.

« Cet investissement reflète notre engagement continu à développer les régions que nous desservons, à lier les peuples et à réduire l’impact environnemental de notre flotte. Malgré les défis que pose le Brexit, nous restons confiants en l’avenir : la construction de ce nouveau navire, le premier depuis celle de l’Armorique en 2009, en est la preuve » a déclaré Jean-Marc Roué, président du Conseil de Surveillance du Honfleur.

La Compagnie transporte chaque année près de 2,7 millions de personnes sur ses lignes qui desservent la Grande Bretagne, la France, l’Espagne et l’Irlande. Caen-Portsmouth est la ligne la plus fréquentée : elle accueille près d’un million de passagers, 300 000 voitures et plus de 100 000 unités fret par an.

Le Honfleur effectuera sa première traversée en juin 2019
Le Honfleur effectuera sa première traversée en juin 2019 — Photo : © H. Kruger

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail