Le Havre

Logistique

Brice Vatinel prend la tête du Syndicat des Transitaires Havrais

Par Philippe Barret, le 08 juin 2021

Brice Vatinel vient d’être élu président du Syndicat des Transitaires Havrais. L’organisation, qui regroupe une soixantaine de transitaires représentant 6 000 emplois, veut entrer dans une nouvelle ère en améliorant sa communication et en multipliant les expertises et les partenariats.

Brice Vatinel, président du Syndicat des Transitaires Havrais
Brice Vatinel, président du Syndicat des Transitaires Havrais — Photo : DR

Une nouvelle page s’écrit au Syndicat des Transitaires Havrais (STH). Après trente ans de mandat, Jean-Louis Le Yondre vient de céder son poste de président à Brice Vatinel, 61 ans, dirigeant de l’entreprise familiale du même nom spécialisée dans l’organisation de transport national et international (37 salariés). Le STH représente environ 6 000 salariés issus d’une soixantaine d’entreprises, comportant de quatre à plusieurs centaines d’employés, 6 milliards de chiffre d’affaires et 3,2 millions m² d'entrepôts de stockage au total.

Le mandat du nouveau président va s’articuler autour de deux grands axes : la diversité et l’ouverture. Le bureau va s’appuyer sur un nouveau conseil d’administration, incarné par Hervé Bonis (Seafrigo), David Varin (Walon) et Caroline Cerisier (Centrimex). Ils apporteront leurs expertises au sein du STH, qui veut mettre en place des groupes de travail. Le syndicat compte également relancer ses commissions (métier, maritime et douanes) et en créer une quatrième (jeunes).

Le secteur peine à recruter

L’autre axe du mandat de Brice Vatinel concerne la communication. Si le STH veut aller davantage vers ses adhérents, il souhaite aussi mieux se faire connaître. Une présence sur les réseaux sociaux, la création d’un site internet, l’organisation de webinaires doivent y contribuer. De même, des partenariats sont envisagés, notamment auprès d’universités et d’écoles.

Le STH doit faire face à des problèmes de recrutement. Les entreprises adhérentes peinent à trouver des salariés, quels que soient les profils. Le syndicat accompagne également les transitaires confrontés à l’inflation du prix du fret. En quelques mois, il a été multiplié par quatre ou cinq, compte tenu de la reprise mondiale de l’activité post-Covid. Un nouveau challenge pour un nouveau bureau.

Le bureau du STH : président, Brice Vatinel (Vatinel) ; 1er vice-président, Patrick Maletras (Tramar) ; 2e vice-président, Julien Derudder (Derruder), 3e vice-président, Irwin Lefebvre. (Bolloré Logistics) ; secrétaire, Franck Lemonnier (Normandie Logistique Overseas) ; trésorier, Gilles Lefaux (LPO Sogena).

Brice Vatinel, président du Syndicat des Transitaires Havrais
Brice Vatinel, président du Syndicat des Transitaires Havrais — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail