Eure

Santé

Biolog-id : Une levée de fonds pour aller à l'international

Par Guillaume Ducable, le 02 décembre 2016

La medtech normande a finalisé début novembre une levée de fonds de 7 millions d'euros qui doit lui permettre d'assurer son déploiement à l'international.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Le spécialiste Français de la traçabilité par RFID (identification par radio fréquence) des produits de santé sensibles a annoncé début novembre une levée de fonds de 7 millions d'euros. L'opération réalisée auprès du partenaire financier historique de l'entreprise, Xerys Gestion, doit permettre à la société normande d'accélérer son développement à l'international.

« Nous avons connecté la poche de sang »

« Nos solutions de traçabilité et de collecte de données visent à optimiser le processus de collecte, de préparation et de transformation des produits sanguins par nos clients », explique le directeur général de Biolog-id, Pierre Parent. Des clients qui sont des banques du sang (l'EFS en France), ou encore des hôpitaux privés ou publics à travers l'Europe. « Nous avons connecté la poche de sang », résume le dirigeant. Grâce à ses puces RFID, Biolog-id permet le chargement de données tout au long du processus. Avec pour objectif principal : la sécurisation. Et c'est là que la société normande « Nos principaux concurrents proposent des solutions qui utilisent la technologie des codes barres. De notre côté, nous offrons la possibilité d'optimiser et sécuriser le processus grâce, notamment, à la gestion des stocks à distance pour nos clients », souligne Pierre Parent. En réalisant cette importante levée de fonds, Biolog-id veut se donner les moyens d'accélérer son développement international : « nous avons déjà commencé », rappelle le dirigeant, « mais cette levée de fonds va nous permettre de doper notre pénétration des marchés à l'international », en particulier sur le continent Nord-Américain, mais pas seulement. L'entreprise basée à Bernay vise également l'Asie, l'Amérique Latine et Centrale.

Bientôt une filiale aux USA

En Europe, Biolog-id s'appuie essentiellement sur des distributeurs locaux. Aux États-Unis, elle envisage la création d'une filiale locale. « Il s'agit d'un marché extrêmement vaste et très réglementé par la FBA (Food & Drug Administration) ; et face à ces contraintes nous souhaitons nous installer pour mieux supporter nos ventes d'un point de vue technique ». Pour assurer son développement, l'entreprise s'est appuyée à nouveau sur son partenaire Xerys Gestion. La levée de fonds officialisée début novembre constitue la première étape d'un plan de déploiement international de la solution développée par Biolog-id et appliquée à la traçabilité des produits sanguins ainsi que des produits de chimiothérapie injectables. « Nous évaluerons courant 2017 la pénétration des marchés à l'international et les besoins futurs pour éventuellement aller encore plus loin ».

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail