Normandie

Réseaux économiques

Bienvenue en Normandie : Le réseau pour améliorer l'accueil en Normandie

Par Sébastien Colle, le 23 septembre 2016

Les CCI de Normandie lancent « Bienvenue en Normandie » un réseau de professionnels destiné à améliorer l'accueil des visiteurs en région.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Qualité de l'accueil et de l'information touristique, petites attentions envers les visiteurs étrangers, clients nationaux et régionaux... Afin d'améliorer l'accueil des visiteurs en Normandie, les CCI de Normandie lancent le réseau « Bienvenue en Normandie » ouvert à tous les commerçants, professionnels du tourisme, industriels ou encore prestataires de services. L'objectif du réseau est de s'inscrire dans la durée pour afficher l'engagement de bien accueillir et bien renseigner les millions de visiteurs de la région et les fidéliser. « Nous avions déjà un réseau dédié aux professionnels du tourisme dans le Calvados. Suite à la réunification de la Normandie et à notre regroupement consulaire, j'ai pensé, vu le poids économique des acteurs du tourisme dans la région, qu'il fallait faire en sorte de mobiliser l'ensemble des acteurs de ce secteur d'activité pour porter fièrement les couleurs de la Normandie », s'enthousiasme Guy Nordmann, président de la commission tourisme à la CCI Caen Normandie, à l'origine du projet « Bienvenue en Normandie ».

5.000 entreprises partenaires

C'est l'ambition des CCI de Normandie pour « Bienvenue en Normandie » : « Notre ambition est forte avec la volonté d'avoir 1.000 à 1.500 adhérents dès la première année et 5.000 entreprises d'ici trois ans, quel que soit leur secteur d'activité. Notre volonté est de faire du réseau un acteur majeur de la chaîne de l'accueil en France ». explique le président de la commission tourisme. Après s'être acquittés d'une cotisation de 40€ HT, les membres du réseau auront à leur disposition un kit d'accueil composé notamment d'outils de promotion de la Normandie, tels qu'un autocollant d'accueil, un drapeau normand, trois badges de bienvenue, ou encore une clé USB contenant des visuels de la Normandie et une sacoche « Bienvenue en Normandie ». Des outils de professionnalisation des acteurs seront également proposés parmi lesquels : un guide d'accueil des événements 2016, un guide d'accueil de la clientèle britannique, un lexique de traduction en 4 langues (anglais, allemand, espagnol, italien), un support d'auto-évaluation pour améliorer les points incontournables d'un accueil professionnel ou encore des fiches techniques (High hospitality academy) sur les 10 points clés du bon accueil. « L'objectif est de donner des clés aux professionnels pour améliorer la qualité de l'accueil en région », précise Guy Nordmann. Un projet mené de concert avec la Région Normandie, partenaire indispensable pour faire fonctionner le nouveau réseau, selon le président de la commission tourisme de la CCI Caen Normandie : « Il fallait co-construire avec la Région sur ce sujet, afin que tout le monde s'engage dans le même sens, pour plus d'efficacité ».

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition