Seine-Maritime

Technologies

Avec Visiolapse, Qwantis suit les chantiers à distance

Par Isabelle Evrard, le 25 janvier 2021

La jeune entreprise normande Qwantis vient de mettre au point un boîtier de suivi de chantier autonome et paramétrable à distance.

Le Visiolapse permet de suivre l’avancée des chantiers en temps réel.
Le Visiolapse permet de suivre l’avancée des chantiers en temps réel. — Photo : Qwantis

À l’origine de la start-up Qwantis, installée à Arques-la-Bataille (Seine-Maritime), deux passionnés d’aéronautique : Emmanuel Lefèvre télépilote de drones agréé, à la tête de la société Drone Normandie Services, et Romain Dudek, ingénieur audiovisuel spécialisé dans les vidéos promotionnelles à destination des entreprises. Après plusieurs projets en commun, les deux Normands décident de s’associer pour créer Qwantis en août 2020. " En tant que télépilote de drone professionnel, je fais surtout de l’inspection technique et des suivis de chantiers dans des zones inaccessibles. En 2019, un de mes clients m’avait demandé d’assurer un timelapse, c’est-à-dire des photos prises à intervalles réguliers, mais aucun boîtier de ce type n’existait dans le commerce. J’ai donc eu l’idée d’en dessiner un, avec l’aide de Romain qui a créé le programme informatique gérant la prise de photos ", explique Emmanuel Lefèvre.

Les deux entrepreneurs mettent au point un boîtier baptisé " Visiolapse " pouvant accueillir un appareil photo professionnel relié à un mini-ordinateur, un modem permettant d’envoyer les photos en temps réel, un capteur de température et un panneau solaire pour alimenter la batterie.

Du BTP au secteur de l’assurance

Suite à ce premier projet, d’autres commandes ont suivi. " Nous avons perfectionné le boîtier et signé les premiers contrats de la société Qwantis ", ajoute le cofondateur. Le système permet ainsi aux maîtres d’ouvrage et entreprises du BTP de suivre les étapes de leurs chantiers en temps réel sans avoir à se déplacer. " Le client peut paramétrer le boîtier à distance, surveiller le chantier de nuit et retrouver les images à une date donnée en cas de contentieux. " Conséquence inattendue mais bienvenue de l’installation des Visiolapse : " la baisse du nombre de vols sur les chantiers ", se félicite Emmanuel Lefèvre. 

Aujourd’hui, la société a déjà produit et assemblé, dans ses ateliers, une dizaine de boîtiers qui tournent régulièrement sur les chantiers. Qwantis vise la fabrication d’une vingtaine de nouveaux boîtiers d’ici mai 2021 et espère intéresser les assureurs dans le cadre de l’assurance dommage ouvrage.

Le Visiolapse permet de suivre l’avancée des chantiers en temps réel.
Le Visiolapse permet de suivre l’avancée des chantiers en temps réel. — Photo : Qwantis

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail